BFM Business

La panoplie parfaite du skieur connecté

Un bonnet qui diffuse de la musique, des gants connectés.. le ski passe à l'heure du numérique

Un bonnet qui diffuse de la musique, des gants connectés.. le ski passe à l'heure du numérique - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Pour dévaler les pistes, fini les équipements traditionnels : gants, bonnets et masques sont désormais truffés de technologies. Les marques innovent pour proposer une nouvelle expérience du ski.

Les sports d’hiver prennent le virage des objets connectés ! Et bientôt, il sera loin le temps où il fallait s’arrêter au milieu des pistes et se geler les mains pour répondre à un appel. Les marques et les start-up ont mis au point des accessoires intelligents. Tour d'horizon des nouveautés à arborer pour le ski 2.0.

>Le masque version Google Glass

C’est l'accessoire rempli d’innovations que les amateurs de sensations fortes vont s’arracher. Le masque connecté RideOn permet, grâce à une caméra intégrée, de filmer ses exploits et de les partager sur les réseaux sociaux. Connecté au smartphone, il donne accès aux SMS et appels. Mais la véritable révolution réside dans la réalité augmentée. A l’intérieur de la visière, le skieur voit défiler en temps réel de multiples informations comme la vitesse du vent, l’altitude, kilomètres parcourus, l’inclinaison des virages. En mode jeu, l’expérience consiste à s’élancer sur des pistes de slaloms virtuelles et à faire une compétition grandeur nature avec ses amis localisables par GPS. Pas de danger, les informations apparaissent en surimpression, le champ de vision reste donc intact. 

Du côté look, ce masque bardé de capteurs donne des airs de pilotes de chasses, et ce n'est pas un hasard, car il a été mis au point par un Israëlien qui travaille dans l'aviation. Le prototype ne sera disponible qu'en septembre 2015 au prix de 899 dollars. Une nouvelle expérience de la montagne, ce n’est pas donné!

>Les gants téléphones

Fini la galère de se geler les mains pour manier son portable ! La start up américable Goglove a conçu la première paire de gants connectés, pour pratiquer les sports de glisse les mains libres. Grâce à des capteurs fixés sur l’extrémité des doigts et de la paume, chacun peut activer son téléphone à distance sans le manipuler. L’application mobile permet de personnaliser différentes fonctionnalités : changer de chanson avec un frottement, lancer la caméra en un claquement de doigt. Les gants sont disponibles en pré-vente sur le site Kickstarter pour 59 $. Cette innovation aurait déjà tapé dans l’œil du géant GoPro.

 Le bonnet musical

Dans un futur proche, recharger son bonnet avant de chausser ses skis sera peut-être le reflexe de tout skieur. Le bonnet conçu par Archos a la particularité de diffuser de la musique grâce à un casque audio Bluetooth connecté. Le « Music Beany » comprend 2 écouteurs cachés dans la doublure du bonnet. 3 boutons cachés sur le côté permettent de passer d’une musique à l’autre ou de monter le volume. Ce bonnet torsadé, qui se décline en 4 couleurs (bleu, blanc, noir et gris), présente une autonomie de 8 heures d'écoutes avant de se décharger. Et si la qualité du son n’est pas parfaite, le rapport qualité/prix est hyper compétitif : 29,99 euros. Une belle innovation pour le français qui innove cet hiver en se lançant sur le marché très tendance du wearable.

Ce bonnet permet de changer de musique tout en gardant la tête au chaud
Ce bonnet permet de changer de musique tout en gardant la tête au chaud © Archos