BFM Business

L'iPhone X d'Apple ne différencie pas toujours les jumeaux

Deux des quatre jumeaux qui se sont livrés au test de Mashable

Deux des quatre jumeaux qui se sont livrés au test de Mashable - Capture d'écran Youtube/ Mashable

ID Face, la technologie de reconnaissance faciale mise au point par Apple dans la dernière mouture de son iPhone, ne permet pas toujours de distinguer des jumeaux. Une petite faille que le groupe américain avait reconnue dès le lancement du produit.

Face ID, la technologie de reconnaissance faciale au cœur de l'iPhone X, (qui sortira dans les magasins vendredi) suscite quelques inquiétudes. Les autorités américaines craignent notamment que cette technologie puisse être contournée via une photo, ou si les données seront stockées à Apple. Autant d'interrogations à laquelle la société avait rapidement répondu via un de ces cadres Craig Frederighi, vice-président en charge de l'activité logiciel.

Mais au-delà des craintes provoquées par Face ID, Apple assure que cette technologie améliore grandement la sécurité. La probabilité pour que l'iPhone X identifie une autre personne avec la reconnaissance serait ainsi de 1 sur un million, contre 1 pour 50.000 pour Touch ID, le capteur d'empreinte situé sur le bouton "home" de l'iPhone (depuis l'iPhone 5S).

Néanmoins, le groupe de Cupertino avait reconnu que Face ID pouvait être trompé dans le cas où des utilisateurs possédaient la même ADN, c'est-à-dire des jumeaux.

Des tests aux résultats divers

Pour se rendre compte de cette faille, Mashable a fait le test avec deux paires de jumeaux. Un premier frère s'identifiait avec son visage, vérifiait que la reconnaissance faciale fonctionnait puis passait le téléphone à son frère pour tester s'il pouvait débloquer l'appareil sans identification préalable. Dans tous les cas, le deuxième frère a réussi à débloquer le téléphone sans aucun souci, soulignant donc que la "faille" d'Apple existe bel et bien.

Il serait néanmoins un peu hâtif de conclure que Face ID est systématiquement "trompé" par les jumeaux. Pour preuve Business Insider a tenté le même test que Mashable avec des jumeaux (qui bien qu'hyper ressemblant, présentait quand même quelques différences visibles). Et cette fois, l'iPhone X n'a pu être débloqué par le jumeau qui n'avait pas enregistré son visage. Autrement dit, Face ID a défaut d'être infaillible se révèle très performant.

Rappelons tout de même que si vous avez un jumeau qui ne vous inspire guère confiance, Apple vous permet toujours de privilégier un code pour débloquer votre iPhone.

J.M.