BFM Business

L'enceinte HomePod d'Apple a un problème... avec les meubles en bois

La nouvelle enceinte connectée d'Apple laisserait de disgracieuses traces sur blanches sur les meubles en bois. La firme ne nie pas le souci et déconseille de poser l'HomePad sur des meubles traités à l'huile. Ce qui suscite de nombreuses moqueries sur Internet.

Critiqué pour son système fermé incompatible avec de nombreuses applications, le HomePod d'Apple serait aussi incompatible avec les meubles en bois. Il laisserait de très disgracieuses traces blanches sur la surface. Voilà qui est ennuyeux pour un appareil censé trôner au coeur du foyer (où l'on trouve des meubles malheureusement en bois) et tout de même facturé 350 dollars.

Un défaut repéré par le site Wirecutter mais qui avait déjà été mentionné par le site Pocket-lint dans sa critique de l'enceinte. "En l'espace de 20 minutes, le HomePod a fait apparaître sur le bois un anneau blanc décoloré qui, quelques jours plus tard, s'est estompé, même s'il n'a pas complètement disparu", explique le site britannique. 

-
- © Wirecutter

Le HomePod d'Apple a-t-il un réel défaut de fabrication? "Oui", admet Apple, qui a mis à jour sa page support sur l'enceinte. Le problème de décoloration serait imputable à une réaction entre la membrane en silicone située sous le HomePod et l'huile utilisé pour protéger le bois d'un grand nombre de meubles non vernis. La firme indique alors qu'il faut frotter le meuble avec un chiffon humide et ne plus poser son enceinte dessus. Et si les auréoles ne partent pas, Apple conseille de se renseigner auprès du fabricant de meuble. 

-
- © Twitter

L'affaire a suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Apple qui a repoussé la sortie de son enceinte de plusieurs mois pour la "peaufiner" est tourné en ridicule. Certains demandent à Apple de conseiller aux acheteurs d'HomePod d'utiliser une soucoupe de tasse pour y poser leur enceinte.

D'autres conseillent aux journalistes high-tech d'approfondir leurs tests la prochaine fois:

"Hier: HomePod, le test du son. Aujourd'hui: HomePod, le test de la table".

Le compte Twitter parodique de Jonathan Ive (le responsable du design chez Apple) a même imaginé un accessoire pour régler le problème: la chaussette HomePod vendue à 99 dollars.

-
- © Twitter

Du côté d'Apple on précise toutefois que ce type d'aléa arrive souvent avec les haut-parleur qui ont une base en silicone. D'ailleurs un possesseur de l'Echo Dot d'Amazon assure sur Twitter qu'il lui est arrivé la même chose avec son enceinte sur un meuble en bois, lui aussi, traité à l'huile.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco