BFM Business

Jeu: Orange vous propose d'entrer dans la peau d'un opérateur

Avec Hellopolys, Orange propose de déployer son réseau.

Avec Hellopolys, Orange propose de déployer son réseau. - -

L'opérateur vient de lancer sur Facebook Hellopolys, un jeu dont l'objectif pédagogique est clair : faire comprendre aux clients la valeur des réseaux.

Une ville, des câbles de fibre optique et des antennes relais en pixels, voilà le drôle d'univers dans lequel Orange propose d'évoluer dans son jeu Hellopolys, lancé lundi 18 mars. On est loin des batailles épiques de Call of Duty et des épopées historiques d'Assassin's Creed.

Ce jeu, proposé sur Facebook, vous met dans la peau d'un opérateur télécoms. ADSL, 3G, 4G... au joueur de faire des choix : couvrir le plus de population possible ou mettre le paquet sur le service client.

Apprendre à gérer des ressources limitées

Le tout, bien sûr, avec des ressources limitées. Déployer un réseau mobile virtuel, pas de doute, on a déjà vu plus sexy pour se détendre après le travail.

Mais cet ovni signé Orange prend tout sens dans le contexte actuel des télécoms. Alors que la guerre des prix fait rage, l'obsession des opérateurs, c'est de faire comprendre la valeur de leurs réseaux. Les tuyaux, c'est à la fois le cœur de leur activité et leur principal atout face aux géants du web comme Google ou Facebook.

Un enjeu pédagogique encore plus crucial à l'heure de la 4G : Orange, SFR et Bouygues doivent s'atteler à une tâche délicate. Celle de convaincre leurs clients de consentir à nouveau à payer leurs forfaits un peu plus chers.

Anthony Morel