BFM Business

Instagram s'ouvre à la publicité en France

Les utilisateurs d’Instagram en France vont voir les premières annonces publicitaires dans leur fil d’actualité

Les utilisateurs d’Instagram en France vont voir les premières annonces publicitaires dans leur fil d’actualité - AFP Josh Edelson

La France est le premier pays non-anglo-saxon où le réseau social de partage de photos est monétisé grâce aux publicités. Lacoste, Air France, Guerlain, Orange sont parmi les premiers annonceurs.

Utilisateurs d'Instagram en France, vous allez découvrir vos premières publicités dès aujourd'hui, lundi 9 mars, sur votre fil d'actualités. Le réseau social dédié aux partages de photos et aux 300 millions d'utilisateurs, accueille ses premiers annonceurs français, un après les Etats-Unis et d'autres pays anglo-saxons.

Lacoste, Air France, Guerlain, Yves Saint Laurent Beauté, Coca Cola et Orange sont les premiers annonceurs. Leurs agences de publicité respectives (Publicis, WPP, Havas Media) y voient une opportunité de montrer leur savoir-faire dans les nouveaux "médias" numériques.

Ces marques françaises possédaient déjà un compte sur Instagram, avec des dizaines ou des centaines de milliers d'abonnés, où elles publiaient gratuitement des photos de coulisses ou sur leur univers. Mais seuls les utilisateurs qui étaient abonnés y avaient accès.

Désormais, les marques paieront pour pouvoir atteindre un certain nombre d'utilisateurs en France (en fonction de leur sexe et de leur âge) qui verront apparaître des images de ces comptes mêmes s'ils ne sont pas abonnés.

La publicité a débuté aux Etats-Unis en 2013

Instagram a longtemps hésité avant d'accepter de la publicité par crainte de faire fuir ses utilisateurs, souvent des créatifs (artistes, photographes, architectes) attirés par cette application où l'image léchée est la norme. C'est pourquoi, a priori, pour éviter de "polluer" le réseau social, les annonces publicitaires seront axées sur la qualité des images, à l'instar de ce qui se fait sur les magazines papier haut de gamme.

Racheté en 2012 par Facebook pour 715 millions de dollars, Instagram a commencé à introduire de la publicité aux Etats-Unis en novembre 2013. Le Royaume-Uni (septembre 2014), l'Australie (octobre 2014) et le Canada (novembre 2014) ont suivi.

Air France y voit une occasion de cibler une clientèle plus jeune

"Instagram est ultra-légitime pour Guerlain, car c'est l'image et il n'y a pas d'autres parasites autour. Grâce à l'écrin artistique que représente Instagram, Guerlain continue d'associer l'innovation en digital à l'audace créative, chère à la marque", juge Jérôme Grange, un des responsables de la publicité chez le parfumeur qui, comme les autres marques, recherche le côté branché et jeune de cette application.

"On essaye d'être sur une cible plus jeune. Etre parmi les premières entreprises au monde à utiliser Instagram comme plate-forme publicitaire installe notre marque à la pointe de l'innovation numérique ", explique Caroline Fontaine, directrice de la marque et de la publicité chez Air France.

Frédéric Bergé