BFM Business

Iliad, la maison-mère de Free, investit dans un spécialiste des drones industriels

Des antennes 5G ont été prises pour cible au Royaume-Uni.

Des antennes 5G ont été prises pour cible au Royaume-Uni. - FABRICE COFFRINI / AFP

L'opérateur télécom s'offre 30% d'Instadrone dans le cadre de son plan pour soutenir ses fournisseurs après la crise du Covid-19. Free pourra notamment s'appuyer sur son expertise pour contrôler à distance ses antennes 4G/5G.

En pleine crise du coronavirus, Iliad, la maison-mère de Free, a lancé deux initiatives: l’accélération des paiements pour soulager la trésorerie de ses partenaires et la création d’un fonds de solidarité dédié, baptisé Solid-19. 

Ce fonds permet aux fournisseurs d'Iliad d’accéder à une solution de financement en quasi-fonds propres, sous la forme d’obligations convertibles de long-terme, dont l’option de conversion reste à la main de l’entreprise partenaire. Concrètement, le détenteur d'une obligation convertible (un titre de dettes d'une société) a la possibilité de l'échanger contre des actions, selon certaines modalités. Autrement dit, dans le cas qui nous intéresse ici, un fournisseur d'Iliad faisant appel à ce dispositif peut décider de ne pas rembourser une partie de la dette, en échange de quoi Iliad se verra remettre des actions et montra donc au capital dudit fournisseur sans davantage débourser d'argent (mais sans récupérer l'argent prêté au départ). 

A travers ce fond, l'opérateur télécoms annonce ce jeudi dans un communiqué une prise de participation minoritaire de 30% dans Instadrone. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Suivi de chantiers

Créée en 2014, l'entreprise s’est spécialisée dans la récupération et l’analyse de données techniques grâce à des drones pour les secteurs industriels (énergie, BTP, environnement…) en développant son propre bureau d’études radio et géomatique.

Ses prestations adressent un large panel de besoins: réalisation de plans topographiques, inspection de bâtiments, collecte de points géo-référencés pour de la modélisation de structures, suivi de chantiers, contrôle de la qualité de l’air, prélèvements, etc. 

Pour Free, l'idée sera notamment de s'appuyer sur son expertise pour contrôler à distance ses antennes 4G/5G et donc réaliser de substantielles économies en évitant d'envoyer sur place des techniciens.

Présent dans 5 pays

"Cette prise de participation du groupe Iliad est une formidable opportunité pour notre société. Nous avons refusé plusieurs offres car nous recherchions le partenaire français idéal pour un relais de croissance ambitieux et structuré. L’annonce du plan Solid-19 a été comme un déclic dans notre volonté d’accroître notre partenariat avec le groupe Iliad, car nous collaborons étroitement avec Free Mobile depuis plusieurs années et partageons des valeurs communes de solidarité, travail et recherche constante de l'innovation", commente Cédric Botella, PDG d'Instadrone. 

Instadrone est actuellement composé de 23 agences en France et de 4 à l’étranger (Maroc, Angola, Espagne, Belgique). 

Olivier Chicheportiche