BFM Business

iPhone 8, iPhone X: les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Apple

L'iPhone 7 (à gauche) aurait la préférence des acheteurs américains qui trouvent l'iPhone 8 trop cher pour les innovations qu'il propose.

L'iPhone 7 (à gauche) aurait la préférence des acheteurs américains qui trouvent l'iPhone 8 trop cher pour les innovations qu'il propose. - Apple

Les acheteurs américains bouderaient l'iPhone 8 et lui préféreraient l'iPhone 7 bradé. Par ailleurs, l'iPhone X commencerait à être livré mais au compte-gouttes dans les boutiques d'Apple, ce qui fait craindre des pénuries.

Les traditionnelles queues devant les Apple stores sont passées inaperçues cette année pour la sortie de l'iPhone 8. On vient peut-être de comprendre pourquoi. Selon des analystes, les ventes du dernier modèle d'iPhone ne seraient pas aussi bonnes qu'attendu. Elles seraient même inférieures à celles de l'iPhone 7 sorti l'année dernière et dont le prix est devenu très attractif (à partir de 639 euros en France contre 809 euros pour le 8).

"Selon nos informations, les gens aux États-unis préfèrent acheter l'iPhone 7 plutôt que l'iPhone 8 du fait de l'absence d'innovation importante sur le nouveau modèle", assure John Vinh, analyste de KeyBanc dans une note client. En effet, outre le processeur plus puissant, les deux grosses innovations de l'iPhone 8 par rapport au 7 sont un dos en verre et la possibilité de le charger sans fil. Pas de quoi justifier de payer 170 euros de plus, apparemment. 

L'iPhone X difficilement trouvable en 2017

"Les retours que l'on a des magasins indiquent que les clients attendent d'acheter l'iPhone X ou du moins de le comparer à l'iPhone X avant éventuellement d'acheter l'iPhone 8", précise John Vinh. L'iPhone X est en effet le vrai nouvel iPhone de rupture d'Apple avec, entre autres, son plein écran et sa reconnaissance faciale. Un iPhone des 10 ans qui sera vendu très cher (à partir de 1159 euros) et qui doit être disponible le 3 novembre.

Mais peut-être pas pour tout le monde. C'est cela, l'autre mauvaise nouvelle pour Apple et ses fans. Selon le site chinois Xinhuanet, le fabricant chinois Foxconn ne commencerait que maintenant à livrer les iPhone X en magasin. Et encore, au compte-gouttes. "Foxconn a commencé à livrer les modèles d'iPhone X avec une première livraison de 46.500 unités en direction des Pays-Bas et des Émirats Arabes Unis", assure le site. Selon cette fois Nikkei, les volumes de production seraient désormais de 400.000 unités par semaine (contre 100.000 en début de production), ce qui semble court à moins de 3 semaines de la sortie officielle. Selon le quotidien des affaires japonais, les stocks disponibles en magasin risquent d'être très faibles durant une longue période, voire sur toute la fin d'année 2017.

Après la difficulté à produire des écrans Oled en quantité suffisante, ce serait cette fois l'ensemble des capteurs TrueDepth dédiés notamment à la détection du visage qui feraient défaut. 

Attentisme sur l'iPhone 8, iPhone X difficilement accessible avant peut-être plusieurs mois... Que vont faire les fans d'Apple? Le site 9to5Mac a réalisé un sondage auprès de ses lecteurs pour savoir combien de temps ils seraient prêts à attendre l'iPhone X. Résultat: 1 mois ou 2, pas plus, avant de se rabattre sur un autre modèle. Le compte à rebours est lancé pour Apple.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco