BFM Business

Huawei se lance à l'assaut du marché avec son Ascent P7

Le Chinois Huawei veut concurrencer Apple et Samsung sur le marché des smartphones.

Le Chinois Huawei veut concurrencer Apple et Samsung sur le marché des smartphones. - -

Le fabricant chinois a dévoilé, mercredi 7 mai, son nouvel appareil, l'Ascend P7. Présenté comme l'un des smartphones les plus fins du monde, il est le symbole de la nouvelle dimension prise par Huawei.

Les smartphones chinois partent à la conquête de l'occident. Mercredi 7 mai, Huawei a, en effet, lancé mondialement depuis Paris son dernier joujou, l'Ascend P7. En l'espace de quelques années, malgré un déficit de notoriété considérable et grâce à des prix très attractifs, ce fabricant est devenu un mastodonte du secteur, qui n'a plus peur de jouer dans la cour des grands.

Un grand show son et lumières, un téléphone qui jaillit de la scène comme par magie. Ce n'est pas l'une des mythiques keynotes de Steve Jobs, mais la présentation d'un smartphone chinois. Il y a encore quelques années, Huawei vendait ses téléphones seulement en marque blanche, de façon presque honteuse. Aujourd'hui, il n'a pas peur de mettre son logo -et ses technologies- en avant.

Séduire les consommateurs occidentaux

Son dernier bébé, il le présente comme l'un des smartphones les plus fins du monde: design léché, appareil photo de compétition, connexion 4g ultra rapide.

Lors de la présentation, Huawei n'a pas hésité à se comparer point par point aux grands noms du secteur, comme pour mieux se convaincre qu'il a tout pour jouer dans la cour des grands. Il s'agit aussi et surtout de conquérir les consommateurs occidentaux, notamment français, qui ne connaissent pas toujours la marque... ainsi que de secouer le marché.

Anthony Morel et Alexandra Paget