BFM Business

HP: vers un retour en grâce?

HP croit à un rebond de son chiffre d'affaires en 2015.

HP croit à un rebond de son chiffre d'affaires en 2015. - -

Hewlett Packard voit le bout du tunnel. Sa patronne, Meg Whitman, a formulé mercredi des prévisions optimistes en termes de ventes de PC et de chiffre d'affaires. Les investisseurs y croient: l'action flambe à Wall Street.

HP rassure. Mercredi 9 octobre à Wall Street, le titre a pris presque 9%. Le géant mondial du PC, baromètre du secteur technologique, affiche des prévisions supérieures à celles des analystes pour l'an prochain.

Le temps reste à la tempête, mais Meg Whitman tient fermement la barre. C'est en tout cas le message que la patronne d'HP a essayé d'envoyer lors d'une journée réservée aux analystes. Elle a promis une stabilisation du chiffre d'affaires pour 2014, après plusieurs années de baisse, et même un rebond en vue en 2015.

Des ventes de PC en hausse dès 2014

Il n'en fallait pas plus pour donner un peu de baume au cœur à des investisseurs devenus méfiants. Et il y a de quoi vu le contexte actuel. Le marché du PC, cœur de métier d'HP, est en plein effondrement.

Les chiffres du troisième trimestre pour l'ensemble du marché, normalement boostés par la rentrée, sont cette année désastreux. Les ventes sont de plus en plus vampirisées par celles de tablettes.

Le pire sera peut-être bientôt passé. Les analystes du cabinet Gartner estiment que les ventes vont toucher le fond de la piscine cette année ou l'an prochain, avant de repartir à la hausse.

Mais HP a un autre défi à relever: celui de reprendre sa couronne de numéro un mondial. Une place que lui a ravie, il y a plusieurs trimestres déjà, le chinois Lenovo.

Anthony Morel