BFM Business

Heureux Facebook... en France

Laurent Solly, directeur général de Facebook en France, peut arborer un grand sourire :  la moitié des Français sont des désormais actifs sur le réseau social.

Laurent Solly, directeur général de Facebook en France, peut arborer un grand sourire : la moitié des Français sont des désormais actifs sur le réseau social. - Thomas Samson-AFP

En France, nous sommes 30 millions d'utilisateurs actifs par mois, soit 3 millions de plus qu'en novembre 2014.  Plus de 50 % regardent des vidéos sur Facebook.

Facebook a séduit la moitié des Français, qui s'y connectent au moins une fois par mois. Le réseau social a franchi la barre des 30 millions d'utilisateurs actifs en France par mois, soit 2 millions de plus qu'en novembre 2014. Sur ce total, ils sont 24 millions à utiliser Facebook sur un smartphone ou une tablette contre 21 millions en novembre 2015.

Les utilisateurs actifs sont ceux qui postent ou partagent des contenus ou "aiment" un article au moins une fois dans le mois.

Encore plus que dans d'autres pays, la vidéo est en France le principal moteur du réseau social. Le nombre de vidéos postées sur Facebook France a doublé en un an (+93%) contre +75% au niveau mondial.

"Parmi les Français qui regardent Facebook tous les jours, plus de 50% regardent une vidéo", a souligné Laurent Solly, directeur général de Facebook France, citant un chiffre de janvier 2015.

La bonne nouvelle pour le réseau social est que les Français s'en servent de plus en plus comme d'un univers numérique d'échange et de partage d'informations à part entière (sans passer par Google).

Beaucoup partagent des vidées promotionnelles 

Les Français regardent en particulier des sites dédiés aux jeunes (Buzzfeed, Konbini, Melty...), de grands médias (L'Equipe, les Echos, Canal+, TF1...), et partagent beaucoup des vidéos promotionnelles qui accompagnent le lancement de grands films.

Quant à la publicité, les contenus de leur page - leur fil d'actualité, ou "timeline" -- sont composés "5 à 7% de liens sponsorisés en moyenne", a expliqué Laurent Solly. "C'est un pourcentage qui est voulu" a t-il ajouté.

Les dix sujets les plus discutés sur Facebook France en 2014 allaient des plus graves aux plus légers : en tête la Coupe du Monde, puis François Hollande, Pharrell Williams, l'Olympique de Marseille, Stromae, Game of Thrones, les 70 ans du débarquement, la mort de Robin Williams, le conflit à Gaza et l'Ice Bucket Challenge.

Au niveau mondial, le 28 août 2015, le réseau social américain avait dépassé pour la première fois le milliard d'utilisateurs connectés en une journée. Il compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde dont 800 millions sur mobile.

F.Bergé avec AFP