BFM Business

Google vole à Morgan Stanley sa directrice financière

Ruth Porat a conseillé le département américain du trésor pour gérer la crise financière. Elle a notamment conseillé la FED de New York sur le dossier de l’assureur AIG.

Ruth Porat a conseillé le département américain du trésor pour gérer la crise financière. Elle a notamment conseillé la FED de New York sur le dossier de l’assureur AIG. - Chip Somodevilla (Getty Iamges US/AFP)

Ruth Porat, directrice financière de la célèbre banque d'affaires, a été débauchée par Google. Peu connue du grand public, cette native de la Silicon Valley a conseillé l’administration américaine dans la crise financière.

Les banquiers d’affaires ont la côte. Et pas seulement pour mener des affaires d’État. Pour assurer le pilotage de sa direction financière, Google n'a pas hésité à débaucher Ruth Porat, qui assumait jusqu'alors les mêmes fonctions chez Morgan Stanley. Elle prendra la fonction de Chief Financial Officier (CFO) le 26 mai prochain sous l’autorité directe de Larry page, fondateur du groupe. Ruth Porat remplacera Patrick Pichette, qui a annoncé son départ à la retraite.

Une Californienne qui connaît bien la high tech

Si son nom n’évoque pas grand-chose auprès du grand public, cette éminence grise de la finance américaine est considérée l’une des expertes les plus réputées aux Etats-Unis. Cette quinquagénaire a réalisé une grande partie de sa carrière chez Morgan Stanley pour qui elle travaillait depuis 1987.

Native de la Silicon Valley, Ruth Porat a notamment codirigé les activités de banque d'investissement dans le secteur technologique. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé des financements pour Amazon et eBay.

Mais surtout, elle a été appelée par le département américain du trésor pour gérer une crise financière. Elle a notamment conseillé la FED de New York sur le dossier de l’assureur AIG.

Larry Page jubile

Morgan Stanley a annoncé ce départ par un simple mémo diffusé en interne. La banque y dévoile aussi le nom de son successeur. Il s’agit de Jonathan Pruzan, qui a passé plus de 20 ans au sein de la banque.

Chez Google, cette nouvelle recrue est attendue avec impatience. "Nous avons énormément de chance d'avoir trouvé une dirigeante à la fois créative et expérimentée", a indiqué Larry Page dans un communiqué.

Pascal Samama