BFM Business

Google publie d'excellents résultats au troisième trimestre

La présidentielle américaine fait du bien à Google.

La présidentielle américaine fait du bien à Google. - Philippe Huguen - AFP

Alphabet, la maison-mère de Google, a publié des résultats en très forte hausse au troisième trimestre, tirés tout particulièrement par les revenus publicitaires sur le mobile et la vidéo.

En cette saison des résultats à Wall Street, un groupe détonne: Alphabet, la maison-mère de Google, qui a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 20% et un bénéfice net en augmentation de 27%. Une performance impressionnante poussée par deux segments: "La recherche mobile et la vidéo propulsent notre activité centrale de publicité", a commenté la directrice financière, Ruth Porat.

Sur le mobile, Google a achevé sa transition depuis un moteur de recherche traditionnellement installé sur les PC vers une entreprise complètement mobile. Le device où tout se passe désormais, où le gros des recherches se font. Et évidemment, les recettes publicitaires suivent.

La présidentielle américaine enchante Google

Deuxième moteur: la vidéo, avec YouTube et ses publicités auxquelles l'utilisateur est soumis chaque fois qu'il veut visionner un contenu. Elle peut durer 5 secondes ou jusqu'à 30 secondes, ce qui était impensable il y a encore quelques années.

Tout cela génère des revenus exponentiels pour le groupe. Mais il y a une autre explication à ces résultats en très forte hausse, plus étonnante, que livre un des patrons de Google: "C'est l'élection américaine". Les débats entre Hillary Clinton et Donald Trump ont ainsi été cinq fois plus regardés sur YouTube que ceux de la précédente campagne présidentielle américaine. De quoi générer des recettes publicitaires stellaires.

Anthony Morel, édité par N.G.