BFM Business

Google Maps Indoors pour visiter l'intérieur des bâtiments

Google cartographie l'intérieur des bâtiments

Google cartographie l'intérieur des bâtiments - -

Google poursuit son offensive dans le domaine de la cartographie. Le groupe vient de lancer en France Google Maps Indoors. Un service qui permet d'obtenir les plans précis d'un centre commercial ou d'un aéroport et qui lui ouvre grand les portes du juteux marché de la géolocalisation.

C'est probablement la dernière fonction qui manquait encore à votre smartphone: pouvoir retrouver le rayon charcuterie dans un supermarché. Non content de cartographier les rues, les océans et même la planète Mars, Google s'intéresse désormais à l'intérieur des bâtiments, avec des plans détaillés du musée, de l'aéroport ou du magasin où vous vous trouvez.

En France, le groupe a signé des partenariats avec Orly et Roissy, Carrefour, La Fnac ou encore le spécialiste des centres commerciaux Unibail Rodamco.

Un gadget pratique pour l'utilisateur, mais aussi un formidable gisement de croissance. A terme Google pourrait très bien vendre des pubs qui s'affichent sur votre téléphone au moment opportun : vous êtes au rayon épicerie et tout d'un coup, Panzani ou Barilla vous proposent une promotion sur les spaghettis. Un rêve d'annonceur : celui de toucher le consommateur plus seulement selon ses goûts, mais selon l'endroit où il se trouve. Le marché de la géolocalisation devrait représenter 13 milliards de dollars d'ici deux ans.

Anthony Morel