BFM Business

Google dévoile son nouveau logo

-

- - -

Le site américain vient de toiletter son logo en changeant la police de caractère des lettres qui composent son nom. En 17 ans, Google aura changé six fois de logo.

Quelques semaines après Facebook, c'est au tour de Google de faire évoluer son logo. Le site américain vient en effet de dévoiler sa nouvelle identité. Ce n'est pas une révolution totale, Google a simplement changé de police de caractère. Et pour la première fois de son histoire, il a choisi une police sans empattement, plus simple. A l'image d'ailleurs de l'évolution du logo de Yahoo! il y a deux ans lorsque Marissa Mayer avait pris les rênes du groupe concurrent. Pour fêter l'événement, Google consacre d'ailleurs le Doodle du jour (la petite animation sur sa page d'accueil) au changement de logo.

Et mine de rien pour Google, changer de logo n'est pas un petit enjeu. Il s'agit sans doute d'un des visuels de marque les plus vus sur toute la planète. Chaque seconde ce sont près de 100.000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google par les internautes. Cela représente 3.153 milliards de requêtes sur le moteur de recherche Google par an, soit autant d'expositions au logo de la marque.

Les 1001 métiers de Google

Ce changement d'identité intervient quelques semaines après la création d'Alphabet, la société qui va désormais chapeauter toutes les activités du groupe de Mountain View. Google est en effet dans une recherche de clarification de ses différents services qui vont de la recherche sur internet à la cartographie en passant par le mobile et l'électronique grand public. La nouvelle mouture du logo, trois ans après le précédent (et très léger) toilettage participe de cette logique de simplification.

En vidéo l'évolution du logo de Google depuis sa création en 1998

Frédéric Bianchi