BFM Business

Free: près de 7 millions d'abonnés mobile

Free affiche désormais une part de marché supérieure à 10%.

Free affiche désormais une part de marché supérieure à 10%. - -

Ililad, la maison mère de Free, a présenté des résultats en forte hausse pour le premier semestre 2013, vendredi 30 août. Le groupe a en effet poursuivi sa conquête d'abonnés dans le mobile.

Arrivé avec grand fracas sur le marché de la téléphonie début 2012, Free continue son bonhomme de chemin. Le quatrième opérateur français affiche désormais 6,8 millions d'abonnés dans le mobile au 30 juin 2013, pour une part de marché de 10,3%.

C'est ce qui ressort des résultats présentés par Iliad, sa maison mère, vendredi 30 août. Le groupe a continué de conquérir de nouveaux abonnés à un rythme soutenu au deuxième trimestre, ce qui lui permet d'afficher une hausse de 40% de son résultat opérationnel sur l'ensemble du premier semestre.

"Sur les six premiers mois de l'année, le Groupe a maintenu sa bonne dynamique commerciale en recrutant 1,59 million d'abonnés.", explique le groupe. Soit autant qu'au second semestre 2012: 1,605 million.

Un bond de 88% dans le mobile

Iliad a dégagé un chiffre d'affaires de 1,829 milliard d'euros, en progression de 26,7% par rapport à la période correspondante l'an dernier. Le tout dopé par le bond de 88% de ses revenus dans le mobile, qui dépassent maintenant la barre des 600 millions d'euros.

Un secteur dans lequel il est pour la première fois bénéficiaire au niveau de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda). Cependant, le groupe souligne "qu'au cours du 1er emestre 2013 l'activité mobile a bénéficié d'une asymétrie des terminaisons d'appels [tarif de gros des appels vers les abonnés Free]. Depuis le 1er juillet 2013, cette activité ne bénéficiera plus de cet effet, ce qui pèsera sur la rentabilité".

Avec une part de marché supérieure à 10%, Free semble donc déjà proche de son objectif: "atteindre à moyen terme une part de marché de 15%."

Y. D.