BFM Business

Free a recruté 305.000 abonnés dans le mobile au troisième trimestre

Le fixe pèse sur l'activité

Le fixe pèse sur l'activité - Eric Piermont-AFP

Free continue de se renforcer dans le mobile avec plus de 300.000 nouveaux abonnés. En revanche, la forte pression concurrentielle dans le fixe a pesé sur l'activité de cette division.

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Iliad, la maison-mère de Free. Pour la 19ème fois consécutive, la société dirigée par Xavier Niel a été l'opérateur qui a recruté le plus grand nombre d'abonnés dans le mobile avec 305.000 nouveaux clients. Résultat, le chiffre d'affaires de cette division a progressé de 12% à 521 millions d'euros au troisième trimestre (+11,3% à 1,5 milliard depuis le début de l'année). Le groupe profite en particulier d'un recrutement plus important sur son forfait mobile à 19,99 euros par mois, et voit de plus en plus de clients disposant du forfait à 2 euros par mois migrer vers son offre premium.

"Il s'agit de nouveau d'un trimestre de forte croissance, en particulier pour notre base d'abonnés, dans un contexte très concurrentiel, avec de nombreuses promotions de la part de nos concurrents et sans ventes privées de notre part sur la période", s'est félicité le directeur général du groupe, Maxime Lombardini, interrogé par l'AFP.

Le revenu par abonné diminue dans le fixe

En revanche, l'activité dans le fixe a connu plus de difficultés en raison "d'un environnement très concurrentiel". Car, après avoir enregistré une croissance de 3,4% au cours du premier semestre, le groupe de télécoms a vu ses revenus grimper de "seulement" 2,2% à 665 millions d'euros au troisième trimestre, pénalisés par la baisse de l'ARPU (le revenu par abonné) à 33,50 euros (contre 33,9 euros) liée à "un grand nombre d'offres promotionnelles des autres opérateurs". Cet environnement défavorable n'a toutefois pas empêché Iliad de recruter 66.000 nouveaux abonnés, portant à 6,3 millions le nombre de clients haut débit et très haut débit.

Au cours du troisième trimestre, Free a également poursuivi ses efforts d'investissement dans ses réseaux fixe et mobile avec l'ouverture de plus de 700 sites en 3G et 300 sites en 4G. Grâce à ces investissements, Iliad indique désormais couvrir plus de 85% de la population en 3G et plus de 73% en 4G au 30 septembre. 

S.B. avec AFP