BFM Business

Facebook passe le cap des 3 millions d'annonceurs

Trois millions d’entreprises du monde entier font activement de la publicité sur Facebook et 70 % d’entre elles sont basées en dehors des États-Unis.

Trois millions d’entreprises du monde entier font activement de la publicité sur Facebook et 70 % d’entre elles sont basées en dehors des États-Unis. - Brendan Smialowski-AFP

En une seule année, le nombre des entreprises ayant investi dans au moins une campagne publicitaire sur le premier réseau social mondial a augmenté de 50%.

La réussite économique de Facebook et son 1,5 milliard de membres, tient à sa puissance de feu comme plate-forme de publicité pour les entreprises, des plus grandes aux plus petites. Le premier réseau social mondial claironne, sur son blog, avoir passé la barre symbolique des 3 millions d'annonceurs dans le monde, dont 70% sont situés hors des États-Unis.

Ce nombre total d'entreprises ayant utilisé ses offres publicitaires est en hausse de 50% sur un an. Il lui reste toutefois du chemin à parcourir lorsqu'on compare ces 3 millions d'annonceurs aux 50 millions d'entreprises disposant d'une page Facebook pour échanger avec les clients ou leurs prospects. 

Une bonne part du succès commercial remporté par Facebook auprès des annonceurs, tient à une offre variée adaptée à tous les profils d'entreprise pour qui les médias sociaux sont devenus un vecteur stratégique de communication, leur permettant d'interagir avec une audience ciblée.

Avec l'une de ses offres, Facebook propose d'ailleurs aux marques de créer des audiences personnalisées. Son outil analyse le profil des internautes qui visitent leur site web selon les pages qu’ils consultent et promeut celles que les internautes n'ont pas encore regardées. Autre exemple: son format Carrousel permet aux annonceurs de publier jusqu’à cinq images ou vidéos cliquables dans une seule publicité du fil d’actualité du réseau social.

Un nouveau format publicitaire adapté aux mobiles

L'un des clés du succès de Facebook auprès des PME tient à l'accessibilité en termes de prix de ses publicités en ligne, qui débutent à quelques dizaines de dollars (ou d'euros) par jour.

La dernière évolution de son offre commerciale a pour nom Canvas. Ce format de publicité permet aux annonceurs d’afficher des contenus interactifs en plein écran à la manière d'un écran publicitaire de télévision. Le format se déclenche par un clic de l'internaute, donnant l'accès à un contenu publicitaire "interactif et immersif", selon Mark Zuckerberg .

Le but avéré du réseau mondial est de susciter, sur les smartphones, un format publicitaire capable de rivaliser avec la télé en favorisant l'engagement des internautes (c'est à dire, leur propension à visionner le message publicitaire).

Au vu de ses résultats annuels 2015, Facebook a continué d'encaisser les recettes de la publicité mobile, sur son réseau lui-même comme sur son application de partage de photos Instagram où la quasi totalité des 100 plus gros annonceurs réalise désormais aussi des campagnes, selon sa directrice d'exploitation Sheryl Sandberg. Le mobile représente désormais 80% des revenus publicitaires du groupe.

Frédéric Bergé