BFM Business

Facebook et Publicis vont développer de nouvelles publicités

Facebook s'allie avec Publicis pour des publicités plus ciblées.

Facebook s'allie avec Publicis pour des publicités plus ciblées. - -

Publicis et Facebook ont signé un accord de 500 millions de dollars. L'idée est de créer des publicités utilisant données, vidéo et images venant de Facebook et Instagram.

Facebook vient de signer, lundi 19 mai, un accord majeur avec Publicis, ou pour être plus précis avec le groupe Starcom MediaVest, filiale américaine de Publicis. Un accord qui porte sur un demi-million de dollars et qui ne concerne pour l'instant que les Etats-Unis mais dont le principe pourrait être étendu ultérieurement au reste du monde.

C’est de loin le plus gros accord jamais signé entre une agence de pub et un géant du numérique. 500 millions de dollars pour cet accord entre Facebook et Starcom MediaVest, l’une des agences médias de Publicis.

L’accord concerne la création de produits publicitaires fondés sur les données de Facebook, en particulier la production de vidéos et d’images.

Des publicités directement liés aux gens

Facebook présente ainsi le projet : mettre en contact de belles publicités avec des gens directement concernés. "Avec Publicis nous allons rapprocher les clients de nos produits. Nous allons aussi créer de nouveaux instruments de mesure et de planification qui rendront l’achat plus facile, plus efficace et qui donnera les meilleures preuves du retour sur investissement".

Les détails de l’accord sont encore un peu vagues, mais le principe est bien celui de l’intégration des données recueillies par Facebook et aussi Instagram dans une gestion plus traditionnelle de la publicité. Comme si le média ultra novateur qu’est devenu Facebook éprouvait le besoin de revenir à des méthodes peut-être moins novatrices mais qui ont prouvé leur efficacité.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York