BFM Business

Facebook a changé de logo… mais personne ne le remarquera

L'ancien logo de Facebook n'avait pas évolué depuis le lancement du site en 2005

L'ancien logo de Facebook n'avait pas évolué depuis le lancement du site en 2005 - Jonathan Nackstrand - AFP

Le logo historique de Facebook qui datait de 2005 vient de subir un léger lifting pour qu’il soit plus "moderne et convivial". La différence ne saute pas aux yeux au premier abord...

"Dites bonjour au nouveau logo de Facebook." C’est par un tweet du Français Christophe Tauziet, designer chez Facebook, que le réseau social américain a dévoilé son nouveau logo que voici :

-
- © -

Voilà, si la différence ne vous saute pas aux yeux voici l’ancien, celui auquel on était familiers depuis bientôt 10 ans:

-
- © -

La différence est pour le moins subtile. La police de caractère a changé (cela se voit particulièrement sur la lettre "a"), elle est plus arrondie et s’est affinée. "L’objectif, explique Josh Higgins, le directeur artistique de Facebook, au site Brand New, était de le moderniser et de le rendre plus convivial et amical. Au début, en 2005, nous voulions vite grandir et avions opté pour un logo qui faisait sérieux."

Place au "fun" donc apparemment avec ce nouveau logo, conçu par la même équipe que l’original, et qui ne convaincra que les férus de design. Cette nouvelle identité ne concerne cependant que le nom de marque complet, le "F" présent sur le site restera lui inchangé.

Si le changement n’est pas flagrant, il l’est tout de même d’avantage que le nouveau logo de Google. Pour mémoire, le moteur de recherche avait fait évoluer son identité visuelle en 2013 en changeant un pixel !

-
- © -
Frédéric Bianchi