BFM Business

Face aux smartphones, les fabricants d'appareils photos visent le haut de gamme

Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour prendre des photographies au quotidien.

Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour prendre des photographies au quotidien. - -

L’an dernier, les ventes mondiales d'appareils compacts numériques ont chuté de 48% au profit des smartphones. Du coup, les fabricants d’appareils photos se concentrent désormais sur les appareils réflex, plus haut de gamme.

À chaque nouveau modèle, les constructeurs de smartphones se battent pour livrer des produits aux caractéristiques toujours plus avancées. Et il n'y pas que la taille des écrans qui grandit à une vitesse folle. Leur performance en photographie a fait un vrai bond en avant depuis cinq ans. Au point de détrôner les appareils photo classiques.

Compact, pratique, tout-en-un, le smartphone a déjà pas mal d’atouts pour lui. Alors ajoutez à cela une optique pouvant aller jusqu’à 41 mégapixels, et vous obtenez un sérieux concurrent pour l’appareil photo numérique classique. Et encore plus pour l’appareil photo compact premier prix.

Des appareils photos connectés

La preuve par les chiffres: l’an dernier, les ventes mondiales de compacts numériques ont chuté de 48%. Alors pour garder leurs clients, les fabricants d’appareils photos n’hésitent pas à se concentrer sur les appareils réflex, plus haut de gamme, qui eux marchent bien.

Pour contrer les smartphones, ils mettent aussi le paquet sur l’innovation. Olympus, Nikon ou Canon proposent tous désormais des appareils photos connectés à Internet. En utilisant votre réseau wifi, vous pouvez prendre une photo avec un véritable appareil photo puis la partager instantanément sur Facebook ou Instagram.

Ces innovations sont devenues incontournables. Chaque jour, plus de 300 millions de photos sont partagées sur les réseaux sociaux.

Yacine Mili