BFM Business

EXCLUSIF : la présentation de la Freebox v7 est repoussée au 27 novembre

-

- - -

Bug de dernière minute ? Selon nos informations, Free retarde une fois encore le lancement de sa très attendue nouvelle box d’une semaine.

Il va encore falloir patienter. Alors qu’une présentation semblait se dessiner pour le 20 novembre, il faudra encore attendre une semaine.

Selon nos informations, l’opérateur a décidé de repousser la présentation de sa ou ses nouvelles Freebox v7 au 27 novembre prochain. Selon d’autres sources, il semble qu’un bug gênant au niveau de la télécommande TV soit en cause.

Free avait pourtant annoncé sa grande offensive pour septembre. Lors de la publication des derniers trimestriels ce mardi, le directeur général Thomas Reynaud a promis qu’elle « serait sous le sapin ».

Rappelons que selon nos informations, cette box serait pensé pour le très haut débit dans les zones peu denses et rurales. Free accélère dans le très haut débit dans les campagnes à travers plusieurs accords d'interconnexion avec des opérateurs de réseaux d'initiative publique : Axione et Altitude Infrastructure qui revendiquent respectivement 2 et 3 millions de prises FTTH (fibre jusqu'à l'abonné). La box pourrait également s'appuyer sur le réseau 4G pour distribuer du très haut débit.

Fer de lance de la reconquête commerciale (Free a perdu des abonnés fixes et mobiles lors des derniers trimestres), la Freebox v7 doit innover pour convaincre.

« Avec tous ces retards, on a l’impression que cette nouvelle box n’est pas au point, pas prête. D’un autre côté, Free pourrait frapper un grand coup s’il propose par exemple une box qui permet d’offrir du très haut débit dans les zones dépourvues de ce type d’accès. Avec de la 4G, des offres couplées…, ça serait un joli coup… », nous expliquait il y a peu Renaud Kayanakis, Senior Manager, Télécoms Innovation Media auprès du cabinet SIA Partners.

Olivier CHICHEPORTICHE