BFM Business

Elon Musk et Iron Man: qui inspire qui?

Elon Musk a inspiré la version cinématographique d'Iron Man

Elon Musk a inspiré la version cinématographique d'Iron Man - SND ; Adrian Sanchez Gonzalez – Getty – AFP ; montage BFMBusiness

Le fondateur de Tesla et Space X et le personnage de fiction partagent de nombreux traits communs. Et c'est loin d'être un hasard.

Il ne fait pas partie du casting des Avengers, dont le dernier volet est sorti mercredi dans les cinémas en France. Il n’a d’ailleurs aucun super pouvoir lui permettant d'affronter ses ennemis. Et pourtant Iron Man c’est lui. Elon Musk, l’entrepreneur fondateur de Paypal, Space X et Tesla, a, en effet, beaucoup de choses en commun avec Tony Stark, le chef d'entreprise qui se cache sous l'armure d'Iron Man.

Dernier exemple en date: Elon Musk s’apprête à dévoiler, le 30 avril une batterie révolutionnaire qui permettra de stocker l’énergie issue des panneaux solaires ou encore des éoliennes. Voilà qui n’est pas sans rappeler une invention de Tony Stark qui avait mis au point une nouvelle source d’énergie pour alimenter sa “Stark Tower” dont il se targuait qu’elle soit “le premier gratte-ciel de Manhattan alimenté par les énergies propres”. Cette tour est visible dans le premier Avengers (2012).

"Comme dans Iron Man"

En 2013, Elon Musk avait d’ailleurs repris à son compte une invention encore plus flagrante du personnage de fiction: une interface permettant de concevoir des fusées. Sa particularité ? Les plans en 3D des pièces peuvent être projetés sur des écrans et déplacés sans souris, juste en bougeant ses mains.

Comme l'avait alors fait remarquer la presse, cette technologie rappelait furieusement celle que Tony Stark utilise pour concevoir puis gérer ses inventions. Une coïncidence? Non. Comme il en a l'habitude, Elon Musk avait annoncé sur Twitter quelques semaines auparavant qu’il allait poster une vidéo où il montrerait une technologie permettant de concevoir des fusées via des mouvements de main. Jon Favreau, réalisateur des deux premiers films Iron Man, l’avait alors interpellé sur Twitter: “comme dans Iron Man?”. Réponse de Musk: “Oui. On l’a vu dans le film et on a décidé de rendre cela réel”.

En fait, Elon Musk n’a pas juste “vu” Iron Man au cinéma. Il a joué son propre rôle dans le deuxième opus, en 2008, dans un scène où il propose à Tony Stark d’étudier “un jet électrique”. D’ailleurs les locaux de Space X ont servi comme lieu de tournage à plusieurs scènes du film.

Pour Jon Favreau, c’était ainsi une façon de rendre hommage à celui qui a donné naissance à sa vision d’Iron Man. Car le réalisateur ne l’a jamais caché: Elon Musk est l’entrepreneur bien réel sur lequel est basé le personnage de Tony Stark dans ses films.

“J’étais en train d’essayer d’adapter ce personnage de génie milliardaire qu’est Tony Stark au cinéma sur le grand écran. Je ne savais pas comment le rendre réel. Robert Downey Jr (l’acteur qui joue Iron Man au cinéma , ndlr) m’a alors dit “nous devons rencontrer Elon Musk’. Il avait totalement raison”, explique ainsi Jon Favreau dans le Time en 2010.

De fait, Elon Musk et Tony Stark ne partagent pas seulement leur goût pour la technologie et les énergies “propres”.

Tous deux sont des scientifiques reconnus ayant autour de la quarantaine. Ils ont fréquenté les bancs des grandes écoles (le MIT pour Tony Stark, Stanford pour Elon Musk) et dirigent de véritables empires industriels.

Aussi riche l'un que l'autre

Leur ressemblance va même se nicher sur un plan plus intime: le niveau de leur fortune et leur vie amoureuse. Forbes évalue celle d’Elon Musk à 12,5 milliards de dollars. Quant à Tony Stark, le célèbre magazine l’a estimée à 12,4 milliards de dollars en 2013, dans son Top 5 des personnages de fiction les plus riches, un classement dominé par Picsou.

Tony Stark est un playboy qui emballe Scarlett Johansson et Gwyneth Paltrow sur le grand écran? Elon Musk fait presque aussi bien. Il a été élu PDG le plus sexy au monde par Business Insider et la presse people lui prête une liaison avec la sublime Cameron Diaz. Ce qui n'aurait rien d'étonnant pour celui qui fut l'époux (à deux reprise) de Talulah Riley, actrice britannique, notamment aperçue dans Good Morning England...

Dance floor et grandes gueules

Si Tony Stark s’amuse à utiliser son armure d’Iron Man pour chauffer le dancefloor lors de soirées bien arrosées, Elon Musk, lui, déclare qu’il pourrait créer des voitures volantes “juste pour le fun et ne dédaigne pas non plus jouer les oiseaux de nuit. Il a récemment été vu à une fête organisée par Madonna après les Oscar. Et lors d'une récente interview, il a pris tout le temps nécessaire pour expliquer pourquoi la fête à Hollywood lui semblait ringarde, assurant que la Silicon Valley c’était bien mieux.

La ressemblance est aussi vrai dans les défauts. Tony Stark est vaniteux, arrogant et cynique. Elon Musk lui aime choquer. “Merde à la terre, qui se préoccupe encore de la terre?”, déclarait-il provocateur lors d’une interview avec Aeon, avant d’affirmer plus tard, vouloir “coloniser mars”.

En 2006, quatre ans après avoir fondé Space X, il bombe le torse lors d’un salon consacrée à l’industrie spatiale: “Salut à tous, je suis Elon Musk, le fondateur de Space X et dans 5 ans vous êtes tous morts!” , affirmait-il alors selon Challenges.

De Howard Hughes à Iron Man

Cette arrogance, cette mégalomanie a toujours été inhérente au personnage d’Iron Man. Et bien avant les films ou Elon Musk. Le personnage du comics originel, datant de 1963 était en effet basé sur Howard Hughes, le très célèbre homme d’affaires du début du XXe siècle, connu pour son excentricité et ses nombreuses conquêtes féminines.

“C’est l’un des hommes les plus marquants de notre époque: un inventeur, un aventurier, un multimillionnaire, un homme à femmes et finalement un taré“ , déclarait en 2008 Stan Lee, le véritable père d’Iron Man à propos d’Howard Hughes, selon Imdb.com. Toute ressemblance avec Elon Musk n’est peut-être pas fortuite...