BFM Business

eBay donne son indépendance à Paypal

Paypal va devenir une société indépendante

Paypal va devenir une société indépendante - Eric Piermont - AFP

Cédant à la pression des actionnaires, eBay a décidé, ce mardi 30 septembre, de se couper en deux et de faire de Paypal une société indépendante en 2015.

eBay cède finalement à la pression. Le géant américain de la vente en ligne s'est rallié ce mardi 30 septembre aux arguments de ses actionnaires qui réclamaient sa scission, en acceptant de faire de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante à compter de l'an prochain.

Les actionnaires actuels de eBay recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe.

Une décision stratégique

Dans son communiqué, le groupe cite "une revue stratégique approfondie" qui "montre que garder en une même entité eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 serait clairement moins avantageux pour chaque entreprise".

Les actionnaires pourront ainsi mener des "stratégies d'investissement plus ciblées" et le groupe pourra les faire profiter d'un accroissement de valeur "durable", fait valoir le groupe, sans entrer dans les détails technique de la scission.

eBay s'est fixé pour objectif de mener à bien son démantèlement pour le deuxième semestre 2015.

De nouveaux dirigeants

Les dirigeants actuels d'eBay piloteront toute la phase de transformation du groupe. Mais ils n'occuperont pas de fonctions opérationnelles dans les deux nouvelles sociétés à naître de la scission, se contentant de sièges à leurs conseils d'administration.

Le "nouvel" eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces. Le PayPal indépendant sera dirigé par Dan Schulman, venu d'American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile. 

Le 24 février 2014 dernier, Carl Icahn, homme d’affaires et actionnaire activiste avait annoncé avoir pris une participation "significative" au capital d’eBay.

Il en avait profité pour dénoncer des conflits d’intérêt chez eBay et demander la scission d’avec Paypal pour mieux valoriser le groupe.

J.M. avec AFP