BFM Business

Des commerçants chinois veulent vendre des cagoules aux utilisateurs d'iPhone X crédules

La technologie Face ID intégrée sur l'iPhone X a donné des idées à des commerçants chinois.

La technologie Face ID intégrée sur l'iPhone X a donné des idées à des commerçants chinois. - Justin Sullivan - Getty images- AFP

Depuis la présentation du dernier-né d'Apple, la rubrique d'accessoires mobiles du site d'e-commerce Taobao s'est enrichie de cagoules destinées aux utilisateurs de l'iPhone X. Un dispositif censé éviter que leur téléphone ne soit déverrouillé pendant leur sommeil à l’aide de la reconnaissance faciale.

Depuis la présentation de l'iPhone X il y a une semaine, son système de reconnaissance faciale Face ID génère des inquiétudes quant à la sécurisation des données et à ses possibles détournements. Des esprits malveillants ne pourraient-ils pas tromper le système à l'aide d'une simple photo pour déverrouiller le téléphone? Ou encore profiter du sommeil de son détenteur pour l'activer sans qu'il ne s'en rende compte? Alors qu'Apple tente de rassurer sur la fiabilité de sa technologie, des commerçants chinois ont flairé la bonne affaire. Sur les sites de commerce en ligne fleurissent des petites annonces pour vendre des cagoules et autres accessoires pour cacher le visage.

Sur Taobao, le site de e-commerce de référence, il est possible d'acquérir ce qui est présenté comme un masque de sommeil "pour se protéger contre le déverrouillage de l'iPhone X" pour des prix variant de 25 à 99 yuans (de 3 à 12 euros). Le modèle le plus simple consiste en une cagoule en synthétique qui couvre tout le visage. Il se décline avec ouverture pour la bouche, ou pour les yeux, ou les deux. Rien n'est prévu pour faciliter la respiration par le nez, ce qui risque de ne pas faciliter le sommeil. Mais au moins, celui-ci ne sera pas tourmenté par la crainte de voir son téléphone déverrouillé par son conjoint ou un intrus qui se serait introduit dans la chambre.

-
- © -

Un autre modèle ressemble aux masques de sommeil utilisés notamment en avion, en recouvrant largement les orbites. Une autre annonce fait l'éloge d'une sorte de voile, qui s'attache sur les oreilles et qui couvre le bas du visage. Cet accessoire, vendu 158 yuans (20 euros), est au départ conçu pour protéger des UV mais fera aussi l'affaire pour rassurer les propriétaires d'iPhone, mettent en avant les vendeurs qui ont rajouté iPhone X dans leur descriptif.

-
- © -

L'ingéniosité de ces commerçants soucieux d'écouler leur stock de marchandises prête à sourire. Mais que les futurs propriétaires d'iPhone X soient rassurés: ils pourront dormir sur leurs deux oreilles, et sans cagoule. Pour identifier un visage, les capteurs de Face ID ont besoin que la personne reste bien face à ses capteurs et les fixe. Avec les yeux ouverts, bien entendu.

C.C.