BFM Business

Découvrez les grands gagnants du concours La Fabrique Aviva 2017

-

- - -

Comme chaque année, La Fabrique Aviva, qui souhaite accompagner le développement de l’économie sociale et environnementale, récompense les projets entrepreneuriaux les plus innovants. Portrait des quatre grands gagnants de l’édition 2017.

Chaque année, l’assureur Aviva organise La Fabrique Aviva, un grand concours national qui vise à récompenser les projets d’entrepreneurs utiles et innovants. Cette opération offre une aide globale d’un million d’euros à des projets répondant à l’un des quatre enjeux de société suivants : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable. Parmi les 1.250 projets qui ont été déposés cette année, quatre ont été désignés "grands gagnants" et ont chacun remporté la somme de 50.000 euros.

Emploi, formation et éducation

Située à Fabrègues, dans la région de Montpellier, la Vigne de Cocagne sera prochainement la première exploitation viticole d’insertion sociale et professionnelle en France. Objectif: favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation précaire à travers l’apprentissage du métier d’ouvrier viticole. Dès cet automne, la Vigne de Cocagne offrira aux personnes accueillies un apprentissage du métier par la pratique sur une "exploitation-école", qui produira un vin bio, local et solidaire, commercialisé en direct et à travers des circuits de distribution courts. Grâce au soutien de La Fabrique Aviva, la Vigne de Cocagne va pouvoir acquérir le matériel de vigne et de cave nécessaire au lancement de l’activité et espère créer, d’ici deux ans, six postes dont quatre en insertion.

-
- © -

Lien social, inclusion et citoyenneté

Fondée par Laurent Gaudens, entrepreneur de 47 ans, grièvement brûlé à l’âge de 4 ans, l’association Burns and Smiles a pour mission de rompre l’isolement des brûlés et de les aider à se réinsérer dans la société en les accompagnant dans leurs combats quotidiens. Outre l’animation d’une communauté sur le web et l’accompagnement professionnel des personnes brûlées, l’association entend développer un réseau d’instituts de soins esthétiques relationnels permettant de se réapproprier son corps, de reprendre confiance en soi, en améliorant notamment son image de soi. Ces instituts, accessibles à tous, proposeront un ensemble de soins et de services élaborés par une socio-esthéticienne, et parfaitement adaptés aux personnes souffrantes, fragilisées et handicapées. L’aide fournie par La Fabrique Aviva va permettre de financer le prototype de cet institut, dont le budget global s’élève à plus de 300.000 euros.

-
- © -

Handicap, santé et alimentation

Père d’un enfant handicapé de 12 ans qui ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant électrique, Vincent Paolantonacci a souhaité améliorer le quotidien de son fils, qui fait tous les jours face à des problèmes d’accessibilité. En octobre 2015, il se met à réfléchir à un nouveau type de fauteuil électrique permettant de franchir trottoirs, marches et escaliers. Après avoir conçu un prototype sur un logiciel 3D, il présente son projet à l’école d’ingénieurs Icam de Toulouse qui s’apprête, grâce au soutien de La Fabrique Aviva, à réaliser l’étude de faisabilité technique et à développer le premier prototype de ce fauteuil nouvelle génération baptisé Phoenix.

-
- © -

Environnement, biodiversité et énergie

Pour lutter contre l’enfouissement ou l’incinération de certains déchets industriels, domestiques ou agricoles aujourd’hui considérés comme non-recyclables, RecNoRec souhaite adapter en France une technologie innovante mise au point en Amérique Latine, qui consiste à transformer ces déchets en un un matériau multi-usage, qui peut se substituer dans de multiples cas au bois et au plastique. Avec le soutien de La Fabrique Aviva, RecNoRec va prochainement pouvoir acquérir des moyens techniques qui permettront de valider le matériau produit et ainsi, d’obtenir son autorisation de mise en vente sur le marché européen

-
- © -

> Découvrez la liste complète des grands gagnants de l’édition 2017

> Pour en savoir plus sur La Fabrique Aviva

Mélanie Rostagnat