BFM Business

De l'appli aux accessoires, la mode du selfie devient un vrai business

Le selfie le plus célèbre, réalisé par Ellen DeGeneres, lors de la céremonie des Oscars, a été retweeté plus de 2 millions de fois.

Le selfie le plus célèbre, réalisé par Ellen DeGeneres, lors de la céremonie des Oscars, a été retweeté plus de 2 millions de fois. - -

La mode de l'autoportrait réalisé en toutes situations à l'aide d'un smartphone ne faiblit pas. Pour soutenir la créativité de ces apprentis photographes, des applications ou même des accessoires sont désormais proposés.

Se promener sous la Tour Eiffel sans croiser un touriste en train de faire un selfie, c’est désormais mission impossible. Ce phénomène, qui consiste à réaliser son autoportrait grâce à son smartphone et à le diffuser sur les réseaux sociaux, est en effet très à la mode chez les stars comme chez monsieur et madame tout le monde.

Même les astronautes de Station Spatiale Internationale n'ont pas résisté à la tentation. L'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est aussi livré à ce petit jeu.Un engouement que certains entrepreneurs cherchent à monétiser. A commencer par les développeurs.

Désormais, des dizaines d’applications pour smartphones ont été créées pour permettre aux photographes amateurs de partager le plus vite possible leur autoportrait. Des applications comme Gift camera ou Instagram sont devenues indispensables pour la jeune génération.

Des télécommandes à 25 dollars

Et pour ceux qui souhaitent réaliser le selfie parfait, des dizaines d’accessoires adaptables sur smartphones existent sur le net. Comme par exemple la Shutterball, une petite boule colorée qui permet de déclencher l’appareil photo à distance grâce à une liaison en Bluetooth. Comptez environ 25 dollars pour cette télécommande.

Mais l’accessoire qui fait fureur, c’est cet inventeur Taïwanais qui l’a créé : le manche à selfie qui permet d’avoir une meilleur stabilité et plus de recul pour prendre des autoportraits.

"Mes bras étaient trop courts. Sur toutes les photos que je prenais j’avais un visage trop gros. Quand on prenait des photos en famille, il y en avait toujours un qui devait être derrière l’appareil. Avec cette invention tout le monde apparait sur la même photo !" explique un adepte des selfies.

Une invention que Joshua Wong a présentée pendant deux semaines à la Foire de Paris qui s'est achevée hier dimanche 11 mai et qui a eu beaucoup de succès. Un grand groupe lui en a commandé un peu plus de 10.000 pour les revendre dans des supermarchés français.

BFMbusiness.com