BFM Business

De collègues à amis : quand l’entreprise tisse des liens

-

- - -

Du team building au tutorat, les entreprises rivalisent d’inventivité pour renforcer les liens entre leurs collaborateurs. Une approche sociale appréciée par les salariés.

Participer à une régate avec ses collègues ou encore s’évader d’une pièce en résolvant des d’énigmes en compagnie de son chef, tout ça sur son temps de travail, c’est le principe du team building. Cette pratique inventée dans les pays anglo-saxons, se démocratise en France, entraînant avec elle la création de nombreuses start-up spécialisées comme Everside Team Building à Paris ou Challenge the Room à Grenoble. L’objectif, donner l’occasion aux collaborateurs, et ce quel que soit leur niveau hiérarchique, de partager un moment convivial, afin de créer une ambiance de travail propice à la réussite.

Repenser les relations

Autre méthode privilégiée par l’entreprise pour créer du lien entre les équipes, en particulier dans l’industrie : le tutorat. Un collaborateur plus âgé est alors chargé de transmettre son savoirfaire à un jeune embauché, mais aussi de le conseiller dans les premières étapes de son parcours professionnel. Une approche doublement gagnante puisqu’elle valorise les seniors, tout en préservant une expertise. Dernièrement, c'est même le reverse mentoring qui a vu le jour, où la génération Y en phase avec l'ère numérique, coache les dirigeants de l'entreprise, pour appréhender les codes et les usages des réseaux sociaux et les actualiser sur les dernières tendances.

Pour impliquer leurs salariés dans de telles actions, les entreprises choisissent parfois de s’appuyer sur des associations comme la Fondation Face. En plus de formations des équipes RSE ou de mise en place d’opérations de mécénat social, Face propose aussi aux salariés volontaires d’accompagner, via le tissu associatif local, de jeunes étudiants sur la voie de l’emploi. Une démarche humaine qui profite à tous !

Retrouvez notre dossier spécial sur l'entrepreneuriat social :

Tout savoir sur les initiatives françaises