BFM Business

Crowdfunding: les nouvelles règles bientôt en vigueur

Le projet a été initié par Fleur Pellerin avant le changement de gouvernement

Le projet a été initié par Fleur Pellerin avant le changement de gouvernement - -

Les nouvelles règles destinées à encadrer le financement participatif seront examinées ce mercredi 28 mai en Conseil des ministres. Les entreprises pourront lever jusqu'à un million d'euros.

Les professionnels retiennent leur souffle pour que rien ne bouge... jusqu'à la publication des décrets, début juillet. Car ce projet fait l'unanimité.

Les entreprises pourront, en effet, lever jusqu'à 1 million d'euro contre 300.000 euros prévus dans la version initiale. Le bon niveau si l'on veut résoudre les problèmes de financement disent les professionnels.

C'est ce qu'ils appellent la "vallée de la mort". Pour de petites sommes, les starts-ups peuvent faire appel à la famille ou au réseau. Au-dessus du million, il y a les fonds d'investissement. Entre les deux, c'était le désert.

Simplicité du dispositif

Autre point positif: la simplicité du dispositif. Un internaute qui souhaite mettre des billes dans un projet pourra accéder rapidement à tous les détails sans avoir à remplir toute sorte de renseignements administatifs, revenus, patrimoine...

Pas d'usine à gaz donc. Le gouvernement a réussi à faire simple et efficace pour ne pas tuer dans l'oeuf le développement du financement participatif.

Caroline Morisseau