BFM Business

Confide, un Snapchat pour le monde de l'entreprise

Cette application permet d'échanger des messages confidentiels en étant sûr qu'ils ne seront pas conservés.

Cette application permet d'échanger des messages confidentiels en étant sûr qu'ils ne seront pas conservés. - -

Cette application propose d'envoyer des messages disparaissant automatiquement au bout de quelques secondes. La cible: les cadres qui veulent échanger des informations confidentiels.

S'envoyer entre collègues des messages confidentiels qui s'autodétruisent de votre smartphone. Une fois de plus, il existe une application dans ce but. Elle s'appelle Confide et a été lancée il y a quelques jours sur iPhone.

Son principe s'apparente à des sortes de sms, qui apparaissent masqués. En touchant les mots du doigt, l'utilisateur en dévoile progressivement le contenu. Puis ils disparaissent à jamais.

Un peu comme Snapchat, qui permet de s'échanger des photos éphémères, parfois osées. Sauf que cette fois, la cible n'est pas les ados bourrés de testostérone, mais les cadres d'entreprise. Ceux qui veulent faire passer des messages confidentiels et être sûrs qu'ils ne seront ni transférés, ni sauvegardés.

Retour à la discrétion après le scandale de la NSA

Dernières infos sur un gros contrat, échange discret sur un licenciement délicat, sans compter les messages "langue de vipère" sur l'incompétence notoire du service compta ou la dernière boulette du stagiaire. Aussitôt lus, aussitôt disparus : impossible d'en faire une capture d'écran, ils ne sont stockés sur aucun serveur.

En plein scandale de la NSA, un retour à une certaine forme de discrétion, que ce soit pour protéger des secrets industriels ou critiquer en douce la coupe de cheveux de son voisin de bureau.

Anthony Morel