BFM Business

Comment trouver le mail d'un contact professionnel?

Get-Email est un plug-in à installer sur Chrome, qui permet de connaître les adresses professionnelles des personnes utilisant LinkedIn.

Get-Email est un plug-in à installer sur Chrome, qui permet de connaître les adresses professionnelles des personnes utilisant LinkedIn. - unsplash - CC

C'est le sésame pour contacter un prospect ou bien envoyer en direct une candidature spontanée, mais plutôt que de tenter de la deviner, la start-up française Get-Email propose un outil pour obtenir cette précieuse adresse mail à partir des profils LinkedIn.

Vous avez le nom et le prénom du responsable des achats de la société que vous aimeriez bien compter parmi vos clients. Mais il vous manque l'information ultime: son adresse mail professionnelle qui vous permettra de lui envoyer directement vos propositions commerciales. Plutôt que de perdre du temps à tâtonner en essayant toutes les déclinaisons possibles, Get-Email propose de la trouver en quelques secondes.

Cet outil est l'œuvre de deux start-uper, Gabriel Cian, ingénieur passé par Polytechnique et Telecom Paristech, et Nicolas Bahout, spécialiste du big data et de l'intelligence artificielle. Get-Email est un plug-in à installer sur le navigateur Chrome, qui apparaît lorsque l'on consulte des profils LinkedIn. Une fois sur la page de la personne que l'on souhaite contacter, il suffit de cliquer sur l'icône "get email" pour lancer la recherche. Par ailleurs, toutes les recherches sont centralisées dans un espace personnel sur le site de Get-Email.

L'outil s'améliore au fil des requêtes

Contrairement aux autres solutions disponibles sur le marché, Get-Email ne fonctionne pas sur une base de données qui sera plus ou moins mise à jour et par nature, limitée. Les deux entrepreneurs ont choisi de développer un robot qui scrute le web pour trouver des informations sur une société, notamment pour dénicher le format retenu pour les adresses mails de ses collaborateurs ou les mails de contact affichés sur le site corporate. Ensuite l'algorithme reconstitue l'adresse pour la personne recherchée. Une requête a 70% de chances d'aboutir, assurent les deux concepteurs. "Si nous n'obtenons pas assez d'infos, nous préférons ne pas donner de résultat. Les adresses que l'on donne sont fiables à 95%", fait valoir Gabriel Cian.

Dans les faits, les résultats sont moins probants: environ 55% des recherches ont permis d'obtenir une adresse… dont quelques-unes étaient fausses. Mais si aucun résultat n'est obtenu sur le profil LinkedIn, cela vaut le coup de se rendre dans son interface personnelle pour voir si la réponse n'apparaît pas dans la liste de prospects ou n'a pas été modifiée. "Sur LinkedIn nous privilégions l'affichage rapide, pour que l'utilisateur ait un résultat en quelques secondes. Mais le moteur continue de tourner, et met à jour les informations dans la liste de prospects, où là nous privilégions la fiabilité des réponses", se justifie Gabriel Cian. Grâce aux technologies d'intelligence artificielle, l'outil s'améliore au fur et à mesure des requêtes. 

Trouver qui contacter sans avoir son nom

Get-Email s'adresse surtout aux business developer et aux responsables marketing, qui cherchent de nouveaux prospects ou bien des mailing lists. Pour cet usage professionnel, des formules d'abonnements sont disponibles à partir de 45 euros par mois pour obtenir 300 adresses. Pour un usage ponctuel, comme par exemple ceux qui cherchent les bons contacts pour envoyer leur candidature spontanée, il existe un service gratuit plafonné à 50 adresses par mois.

Lancé depuis janvier, le service compte 3.200 utilisateurs, dont 3% ont opté pour le service payant. "D'ici un mois nous allons atteindre le point d'équilibre", se félicite Gabriel Cian. Mais leur objectif est de vendre leur solution dans le monde entier.

Pour cela, la palette des services payants va être élargie. À la rentrée, il ne sera plus indispensable d'avoir le nom et le prénom du prospect. Il suffira d'indiquer que l'on cherche le mail du directeur des achats de telle société. Autre service en cours de développement: la création de listes de prospects ciblés, établies en fonction des recherches précédentes (type d'entreprise, poste, pays...) .

Coralie Cathelinais