BFM Business

Comment Google aurait pu s'offrir Tesla pour 11 milliards de dollars

Elon Musk, le patron de Tesla, avait proposé à Larry Page de racheter son entreprise.

Elon Musk, le patron de Tesla, avait proposé à Larry Page de racheter son entreprise. - Jerry Lampen - AFP

Dans un livre qui vient de paraître aux Etats-Unis, on apprend,  qu'en 2013, Elon Musk s’est tourné vers Larry Page pour lui proposer de racheter Tesla à un prix sans rapport avec celui que vaut l'entreprise aujourd'hui.

Imaginez le patron de Tesla qui tente de convaincre celui de Google de sauver son entreprise. La scène, tirée d'un livre "Elon Musk: Tesla, SpaceX, et la quête pour un avenir fantastique", remonte à mars 2013. 
Tesla est alors dans une situation désastreuse, les ventes de véhicules électriques ne décollent pas et Elon Musk, n' a plus que deux semaines de trésorerie dans les caisses. Il met alors sur pied un plan sauvetage d'urgence. Son idée, demander de l'aide au puissant patron de Google. 

Une offre à 11 milliards de dollars

Selon Bloomberg qui publie un extrait du livre, le fondateur de Tesla rencontre Larry Page et commence à négocier la vente de l'entreprise. La proposition est claire: 6 milliards de valorisation pour l'entreprise et en plus 5 milliards pour financer l'expansion des usines Tesla. Elon Musk souhaite également obtenir la garantie de rester PDG pendant huit ans. Le temps de mettre au point une voiture électrique de troisième génération pour le marché automobile.

De longues négociations

Pourtant, l'accord n'a jamais été scellé. Le temps que les négociations avancent, Tesla a profité d'un redémarrage de ses ventes. Plusieurs milliers d'exemplaires sont commercialisés. La Tesla S commence à séduire les conducteurs, au moins assez pour tirer le constructeur de la zone rouge. Le constructeur californien parvient même a dégager un bénéfice trimestriel de 11 millions de dollars.  Un retournement qui permet au visionnaire Elon Musk de se passer de l'aide de Google et de rester indépendant. Dommage pour Google! Racheter Tesla 11 milliards de dollars aurait été une belle affaire. Sa capitalisation dépasse maintenant les 26 milliards. Il s'est écoulé 10.000 véhicules électriques au premier trimestre 2015 dans le monde, un record.

Ch.L.