BFM Business

Comment Apple rêve d'imposer l'iPad dans toutes les salles de classe

Tim Cook a dévoilé un nouvel iPad

Tim Cook a dévoilé un nouvel iPad - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Apple a annoncé mardi la sortie d'un nouvel iPad, utilisable avec l'Apple Pencil. Moins cher que la version précédente, il sera vendu à partir de 359 euros.

Apple était ce mardi à 17 heures dans une école à Chicago pour une conférence centrée sur l’éducation. 

Apple a annoncé comme prévu la sortie d'un nouvel iPad, par la voix de Greg Joswiak, son vice-président du marketing. Le nouveau modèle de 9,7 pouces sera équipé du Touch ID et d'une caméra FaceTime HD. Il pourra s'utiliser avec l’Apple Pencil, jusque là réservé à sa version Pro.

Ce nouvel iPad est déjà commercialisé à partir de 359 euros pour le grand public et à un prix moindre pour les écoles, contre plus de 400 euros pour la version précédente.

La suite bureautique composée de Pages, Keynote et Numbers sera mise à jour. Les logiciels seront désormais tous compatibles avec le stylet Apple Pencil et les documents pourront être annotés directement dans l'application. 

Quelles nouveautés pour les écoles 

Grâce à cette nouveauté, les enseignants pourront créer des livres digitaux pour leurs cours sur Pages. Avec l'Apple Pencil, ils pourront enrichir leurs documents avec des photos, des vidéos, des annotations ou encore des illustrations.

Le stockage iCloud gratuit passe de 5 Go à 200 Go pour les écoles, afin de mieux gérer les sessions des élèves sur les iPad partagés. La nouvelle application SchoolWork permettra aux professeurs de communiquer avec leurs élèves, de leur envoyer des rappels ou de leur assigner une activité quand ils ont fini leur travail par exemple. Elle sera disponible en juin.

La réalité augmentée 

Jason Joswiak a ensuite fait différentes démonstrations de l'utilisation de la réalité augmentée à l'école. Par exemple, avec l'application Boulevard les élèves peuvent observer des oeuvres d'art. "Aucune galerie ne vous permettra de les voir d'aussi près", a-t-il assuré.

Il a ensuite présenté d'autres outils, dont l'application Froggipedia, développée par DesignMate, pour disséquer une grenouille en réalité augmentée. "Il est certain que la réalité augmentée changera radicalement la manière dont la génération actuelle apprend", a-t-il ajouté. 

Les professeurs présents ont été largement applaudis par la salle. "J'aimerais remercier tous les enseignants du monde entier pour le travail important que vous faites tous les jours", a conclut Tim Cook avec en arrière plan, le logo de la firme dessiné à l'Apple Pencil. Comme sur l'invitation.

Tim Cook, le PDG du géant américain, a également fait référence dès le début de son allocution aux récents événements et à la marche contre les armes à feu de samedi, qui a beaucoup "inspiré Apple".

Pauline Dumonteil