BFM Business

Cette invention française a bluffé Amazon

Avec le Triby vous pouvez également envoyer des dessins

Avec le Triby vous pouvez également envoyer des dessins - BFM Business

Le groupe américain a pris une participation dans la société Invoxia, séduit par son Triby, une enceinte connectée pour la cuisine qui permet de garder contact avec tous les membres du foyer. Mais ce qui a surtout intéressé Amazon ce sont les possibilités permises par la reconnaissance vocale de l'objet.

De prime abord, il n'a l'air de rien, mais cet objet a tapé dans l'œil d'Amazon. Le Triby, l'enceinte connectée pour la cuisine inventée par la société française Invoxia, a séduit le géant américain au point que ce dernier a décidé de prendre une participation dans l'entreprise le 16 octobre dernier, via son fonds Amazon Alexa.

Mais à quoi sert cet objet qui ressemble à une radio des années 70? "Il fait beaucoup de choses, il rend énormément de services pour ce qu'on fait habituellement dans la cuisine c'est-à-dire écouter de la musique et communiquer. On a voulu concentrer ces deux fonctions pour en faire un produit qui soit vraiment intégré au quotidien", répond Sébastien de la Bastie, le directeur général d'Invoxia.

Des messages et des dessins

Concrètement, le Triby est aimanté et peut ainsi être fixé sur un réfrigérateur, un placard, une hotte ou tenir debout tout seul. Il permet d'écouter de la musique mais surtout d'afficher des messages ou des dessins. Il fonctionne de pair avec une application mobile qui va ainsi envoyer des messages ou des dessins pour que le Triby les relaie sur son écran.

"C'est le premier objet qui permet d'envoyer un message à ses enfants qui peut être un dessin, et qui peut donc être compris par des enfants en bas âge qui ne savent pas encore lire", insiste sur ce point Sébastien de la Badie. Et impossible de rater un message: l'écran fonctionne en permanence, sans se mettre en veille.

Une histoire de reconnaissance vocale

Mais ce qui a sans doute tapé dans l'œil d'Amazon c'est la technologie de reconnaissance vocale développé par Invoxia et baptisée In Vivo Acoustic. Elle devrait bientôt aux possesseurs d'un Triby de passer des appels ou de contrôler sa maison connectée. 

"Amazon a lancé début 2015 un service aux Etats-Unis appelé Alexa qui fonctionne en reconnaissance vocale pour accéder à un certain nombre de ses services, comme écouter de la musique ou poser des questions ouvertes sur la cuisine", explique Sébastien de la Badie. Dans cette optique, le groupe a cherché d'autres produits fonctionnant avec la reconnaissance vocale. Si Sébastien de la Badie ne peut "pas tout dire à ce sujet", il explique néanmoins que "l'un des services phares d'Amazon ce sont les courses en cuisine".

"Ils ont compris que c'est dans la cuisine que l'on sait ce que l'on veut acheter et que l'on fait donc ses courses. Or le produit (le Triby, ndlr) permet de dire quand il n'y a plus d'œuf ou de lait 'rachète des œufs ou du lait'. Automatiquement cela va remplir le panier des courses", poursuit le directeur général d'Invoxia.

Il précise toutefois que pour éviter que les enfants s'amusent à commander des hectolitres de ketchup, il y aura évidemment une étape de validation. Ainsi la reconnaissance vocale permettra d'établir une liste de courses qui serait ensuite validé par un adulte.

J.M.