BFM Business

Cette banque est la première à utiliser la reconnaissance faciale dans ses distributeurs de billets

A Barcelone, 20 terminaux ATM de CaixaBank sont équipés d'une technologie de reconnaissance faciale.

A Barcelone, 20 terminaux ATM de CaixaBank sont équipés d'une technologie de reconnaissance faciale. - CaixaBank

Première mondiale à Barcelone où la CaixaBank commence à déployer des distributeurs de billets à reconnaissance faciale. Plus besoin d'entrer un code PIN pour tirer de l'argent.

La reconnaissance faciale pour les retraits d'argent, beaucoup de banques en parlent d'un bout à l'autre de la planète. Mais ce n'est ni en Chine, ni en Californie qu'on verra les premiers guichets capables de repérer un client à sa tête, mais en Espagne. La Caixabank vient d'annoncer qu'à Barcelone, une vingtaine de terminaux dans quatre de ses filiales offrent ce nouveau service.

Il n'est pour l'instant réservé qu'à ses clients. Ils n'ont plus à entrer le code PIN de leur carte pour être identifiés lors d'un retrait d'argent. Il suffit de placer son visage face à une caméra pour être reconnu. L'appareil "valide jusqu'à 16.000 points sur l'image du visage pour garantir une identification totalement sécurisée", indique la CaixaBank dans son communiqué. Et si des clients doutent de la fiabilité du système, ils pourront choisir la technologie d'identification qui leur convient: la reconnaissance faciale ou le code PIN.

La banque ibérique prépare son virage numérique depuis des années. En 2017, elle a été la première d'Espagne à être compatible avec les technologies d'Apple, FaceID et Apple Pay. Dans son communiqué, CaixaBank annonce 6 millions de comptes numériques et 5,2 millions de clients abonnés à ses services bancaires mobiles.

Pascal Samama