BFM Business

Cet ordinateur en or massif coûte 1 million de dollars

Prime Computeur peut également ajouter un diamant sur le bouton de mise en marche.

Prime Computeur peut également ajouter un diamant sur le bouton de mise en marche. - Prime Computer

Sept kilos d'or 18 carats sont nécessaires pour fabriquer le boîtier de ce mini-PC. Un modèle de luxe vendu par Prime Computer, une société suisse, qui va en produire dix exemplaires.

Dans la grande majorité des ordinateurs on trouve tout au plus quelques milligrammes d'or, métal apprécié car il est inoxydable et inaltérable. Prime Computer a choisi de placer la barre bien plus haut. Plutôt que de limiter l'usage du métal précieux aux composants électroniques, ce fabricant d'ordinateur suisse a décidé de l'utiliser comme matière première pour le boîtier de l'unité centrale. Un boîtier petit (16 cm de longueur, 11 cm de largeur pour 4,6 cm de haut) mais lourd. 7 kilos d'or 18 carats sont nécessaires pour le fabriquer.

Une longue tradition du travail de l'or 

L'idée de cet ordinateur hors norme n'est pas venue par hasard à la société helvétique. "Un de nos clients a découvert notre édition limitée avec une croix suisse et a demandé si nous pouvions fabriquer un ordinateur en or massif", raconte Josip Sunic, patron de Prime Computer installé à Saint-Gall, au journal Arabianbusiness. Le défi n'a pas fait peur à l'entreprise : la Suisse a une longue tradition du travail de l'or, met en avant le dirigeant dans un communiqué.

Côté spécificité technique, l'entreprise s'adapte au goût de ses clients: au processeur Intel Core i5, il est possible d'ajouter jusqu'à 32GB de RAM et un disque dur SSD pouvant aller jusqu'à 5 To. La machine est garantie cinq ans. On n'attendait pas moins au vu du prix: cette unité centrale est vendue 1 million de dollars soit quatre fois plus que le prix -au poids- de l'or qui la compose.

La facture peut même encore grimper si le client souhaite ajouter encore un peu de clinquant à son PC, en ornant le bouton de mise en marche d'un diamant. Prime Computer a pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité, depuis la fabrication jusqu'à la livraison. Car ces ordinateurs vont partir loin.

Une machine adaptée aux fortes chaleurs

Ce modèle séduit tout particulièrement les Emirats arabes unis, "Nous avons reçu plusieurs commandes et demandes d'information et nous avons maintenant un employé sur place", détaille Josip Sunic. Pour le moment l'entreprise prévoit de produire cet ordinateur en très petite série: dix unités centrales sont prévues, mais naturellement l'entreprise s'adaptera à la demande.

En plus d'assurer un certain prestige à son propriétaire, cet ordinateur en or est parfaitement adapté au climat du Golfe. L'or utilisé pour le boitier assure une bonne résistance aux températures: "Nos ordinateurs n'ont pas de ventilateur, la poussière ne peut donc pas entrer dans le boîtier. Ils durent donc plus longtemps que les appareils conventionnels", détaille le patron de Prime Computeur.

Ce modèle présente aussi des vertus écologiques: une fois hors service, il y a peu de chance que son propriétaire le jette aux ordures sans penser au recyclage. Josip Sunic assure même qu'il prendra de la valeur.

C.C.