BFM Business

Cet appareil permet de boire du vin sans ouvrir la bouteille

Coravin permet de déguster un verre de vin sans débouchonner sa bouteille.

Coravin permet de déguster un verre de vin sans débouchonner sa bouteille. - Coravin

La start-up californienne Coravin a mis au point une technologie qui va consoler ceux qui rechignent à ouvrir une nouvelle bouteille pour n'en boire qu'un verre, et laisser le reste s'abimer. Un outil aux applications très large.

La solution pour ne plus ouvrir une bonne bouteille et n'en boire qu'un verre ou deux, existe. Et elle ne consiste pas à terminer ladite bouteille. Pour éviter que le vin ne s'oxyde et perde sa saveur, l'entreprise californienne Coravin a inventé le système du même nom, qui permet aux amateurs de se servir un verre sans avoir à déboucher la bouteille.

L'outil ressemble à une sorte de gros tire-bouchon agrémenté d'une grande aiguille creuse telle que celles utilisées dans le domaine médical, qui s'enfonce à travers le bouchon pour aller puiser le brevage. Elle aspire l'équivalent d'un verre de vin, mais sans laisser pénétrer la moindre molécule d'oxygène dans la bouteille.

Le système remplace ensuite le volume de vin aspiré par de l'argon, un gaz neutre qui n'altère absolument pas le goût du vin. Comme le liège est une matière très élastique, le petit trou laissé par l'aiguille va se résorber, cicatriser tout seul.

Les connaisseurs expliquent que ce système permet de goûter dans la même bouteille, à plusieurs mois d'intervalle. Ce qui lui donne des applications très vastes. Les viticulteurs et les collectionneurs peuvent s'en servir pour tester le vieillissement du vin de façon très précise, ou pour faire goûter le breuvage aux acheteurs. Les professionnels de la restauration et les propriétaires de bar peuvent ainsi servir du vin au verre sans nuire à la saveur du reste de la bouteille.

Anthony Morel, édité par N.G.