BFM Business

Ces technologies qui permettent de vous rafraîchir pendant la canicule

Chapeaux et lunettes restent indispensable pour se protéger de la chaleur et du soleil, mais une veste thermorégulatrice ou bien une glacière suréquipée peuvent aussi être utiles.

Chapeaux et lunettes restent indispensable pour se protéger de la chaleur et du soleil, mais une veste thermorégulatrice ou bien une glacière suréquipée peuvent aussi être utiles. - Miguel Medina - AFP

Glacière connectée, machine à cocktails, robot barman, bouteille auto réfrigérante ou vêtement thermorégulés, les innovations sont nombreuses pour aider à supporter ces hautes températures sur Culture Geek.

Sous la chaleur étouffante de votre appartement idéalement situé sous les toits, vous rêvez d'une boisson fraîche. Evitons tout effort inutile : bientôt, c'est un robot qui ira la chercher à votre place. Le PR2 ressemble à une sorte de gros R2D2, spécifiquement programmé pour vous apporter à boire. Choisissez le breuvage de votre choix sur votre smartphone, et il se met en route. Equipé de caméras et d'un système de reconnaissance visuelle, il est capable d'ouvrir la porte du frigo, de reconnaître les différentes marques de bière et même de décapsuler une bouteille.

Solution moins coûteuse : avoir une glacière à proximité, mais une glacière connectée avec des enceintes musicales bluetooth intégrées, un chargeur usb pour smartphone, un blender électrique. La Coolest Cooler vous fera oublier la vieille caisse bleue et blanche que vous traînez de pique-nique en pique-nique. Elle a d'ailleurs battu tous les records sur le site de financement participatif Kickstarter.

Enfin, on connaît tous les machines à café à capsules. Et si on déclinait le principe pour les cocktails ? C'est le principe de Bartesian.Cela ressemble à une machine Nespresso, sauf qu'à la place du réservoir d'eau vous avez du gin ou de la vodka. Ne reste qu'à insérer une capsule qui contient tous les autres ingrédients d'une Margarita ou d'un Cosmopolitan. On perd le charme de la préparation maison, mais on y gagne une précision chirurgicale dans les dosages.

Mais, pour sortir, mieux vaudra s’équiper d’une veste thermorégulatrice. La Cryovest est un gilet thermorégulateur qui va vous donner une douce sensation de fraîcheur pendant que dans les transports en commun vos voisins auront l'impression de se trouver dans un sauna. Créée à l'origine pour les athlètes français des JO de 2008, peu habitués au climat pékinois, cette veste est désormais utilisée dans le BTP, l'agriculture ou encore chez les pompiers. Mais aussi dans les maisons de retraite.

Pour éviter la déshydratation, des bouteilles d'eau deviennent intelligentes qui vous indiquent quand il faut boire. Le bouchon Refresh cap cache un minuteur qui s'active dès que vous le vissez. Au bout d'une demi-heure, un petit drapeau se lève pour vous indiquer qu'il est temps de reprendre une gorgée.

Mais demain, les bouteilles seront carrément connectées à votre smartphone. Elles s'appellent HidrateMe, Blufit Bottle ou encore H20Pal. Equipées de capteurs électroniques, elles analysent la quantité d'eau que vous ingurgitez, envoient cette information vers une application mobile. Et s'illuminent pour vous indiquer qu'il est temps de vous réhydrater.

Anthony Morel avec BFMBusiness.com