BFM Business

Ces technologies anti-cambriolages qui rassurent pendant les vacances

Les appareils numériques peuvent surveiller votre domicile en votre absence et vous prévenir à la moindre intrusion. Culture Geek propose une sélection de technologies anti-cambriolages.

À chaque départ en vacances, c'est toujours la même angoisse au moment de laisser son logement sans surveillance, parfois pendant plusieurs semaines. Pour rassurer les vacanciers, il existe des solutions technologiques pour surveiller les habitations, leurrer d’éventuels cambrioleurs et alerter en cas d’intrusion.

Appbot est un petit robot qui permet de surveiller sa maison à distance, depuis l'écran de son smartphone. On peut le piloter en étant à l'autre bout du monde et voir par ses yeux ce qui se passe chez soi. Équipé de capteurs de mouvements et de vision nocturne, il vous enverra une alerte s'il détecte une intrusion.

Simuler une présence quand vous êtes loin

Plus classiques, les caméras de surveillance connectées s'améliorent sans cesse : grâce à un design qui les rend invisibles, certains modèles se fondent complètement dans le décor pour devenir quasi indétectables. Dotées de systèmes de reconnaissance faciale, certaines sont capables de faire la différence entre les enfants qui rentrent à la maison et un intrus.

Enfin, des ampoules intelligentes permettent de simuler une présence quand vous êtes loin. Certains modèles sont capables d'apprendre vos habitudes de vie (heure des repas, du coucher...) et de les reproduire quand vous êtes absent pour dissuader d'éventuels cambrioleurs. De quoi partir l'esprit tranquille.

Anthony Morel édité par P.S.