BFM Business

Ces robots "grimpent" aux étagères dans les entrepôts

VIDÉO - Exotec Solutions conçoit des robots "autonomes" circulant dans les entrepôts des sites d'e-commerce. Ils escaladent des étagères de 10 mètres via des rails montants pour récupérer les produits et accélérer la préparation des commandes. Cdiscount en utilise déjà une flotte complète.

Alors qu'Amazon et Alibaba utilisent des armadas de robots circulant dans leurs vastes entrepôts, une jeune société française a conçu des systèmes robotisés qui leur tiennent la dragée haute.

Les robots "grimpeurs", baptisés Skypod, d'Exotec Solutions sont non seulement capables de parcourir les allées des hangars d'entreposage des sites d'e-commerce mais ils peuvent aussi récupérer des produits stockés tout en hauteur.

Un objectif affiché de 2000 robots fabriqués par an

"Amazon et Alibaba ont des robots équivalents en deux dimensions. Les leurs sont bloqués à 1,8 mètre de hauteur alors que les nôtres peuvent chercher un bac de produits situé à 10 mètres de haut et le ramener aux préparateurs de commande" explique Romain Moulin, PDG de la start-up, de passage sur l'antenne de BFM Business. Pour escalader les étagères, ils s'agrippent à des rails montants et redescendent par le même système, une fois le bac de produits récupéré. 

"Nous fabriquons tout nous-mêmes dans un site à Lille, avec l'objectif de produire 2000 robots par an" souligne le PDG de la start-up.

Avantage: le déploiement de ces robots implique que les opérateurs humains restent en dehors de la zone de stockage des produits. Ils n'ont plus à se déplacer et voient défiler devant eux les bacs de produits, ce qui rend leur travail de préparation de commande plus efficace.

Ces robots permettent de densifier en hauteur le stockage

Autre conséquence, il devient possible de densifier en hauteur les espaces de stockage en érigeant des murs d'étagères hauts de 10 mètres, contenant des bacs de produits. Résultat: l'e-commerçant stocke davantage de marchandises tout en gagnant en productivité sur la préparation de commande grâce à la robotisation.

La flotte des robots circulant dans les allées et grimpant aux étagères est coordonnée depuis un système informatique basé sur un logiciel et des algorithmes assignant aux machines les tâches à effectuer.

Cdiscount est le premier site d'e-commerce à utiliser plusieurs de ces robots dans son grand entrepôt situé près de Bordeaux (Gironde).

Frédéric Bergé