BFM Business

CES 2013: des nouvelles technologies au service de son corps

Scanadu a inventé un thermomètre qui diagnostique aussi bien la température que le rythme cardiaque

Scanadu a inventé un thermomètre qui diagnostique aussi bien la température que le rythme cardiaque - -

Le Consumer Electronic Show, le salon mondial de l’électronique, se tient du 8 au 11 janvier. Cette année, c’est le "quantified self" qui est à l’honneur, des outils qui permettent à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager.

C'est la grand-messe annuelle de la hi-tech. Le Consumer Electronic Show commence aujourd'hui à Las Vegas. Comme chaque année, ça va être une avalanche de télés, tablettes et gadgets futuristes en tous genres. Une tendance : le "quantified self", des appareils qui permettent de surveiller à tout moment tout un tas d'indicateurs corporels.

Les hypocondriaques sont peut-être les nouveaux branchés. Le gadget qui cartonne dans la Silicon Valley, c'est Fitbit, un podomètre amélioré, qui calcule à chaque instant les pas que vous faites, les calories que vous brulez et le nombre de fois où vous vous réveillez la nuit, avant de vous comparer à vos amis sur Facebook. La start-up Scanadu, elle, veut carrément que l'on prenne l'habitude de "vérifier son corps aussi souvent qu'on vérifie ses emails". Elle a inventé un thermomètre du futur. En 10 secondes, ce petit morceau de plastique bardé de capteurs vous donne votre température, votre rythme cardiaque et affiche un pré-diagnostic sur votre smartphone.

Si cela ne suffit pas à vous rassurer, achetez aussi le tensiomètre de Withings : relié à votre iPhone, il envoie votre pression artérielle quotidiennement à votre médecin. Se mesurer sous toutes les coutures jusqu'à la paranoïa et même pendant les repas avec une fourchette électronique de la start-up Hapilabs, elle calcule le temps que les aliments mettent à aller de l'assiette à votre bouche et clignote si vous mangez trop vite.

Anthony Morel