BFM Business

Ce que vous coûtera un déjeuner avec le patron d’Apple

Tim Cook avait déjà proposé de prendre un café avec lui, l'enchère avait été remportée... pour 600.000 dollars.

Tim Cook avait déjà proposé de prendre un café avec lui, l'enchère avait été remportée... pour 600.000 dollars. - Stephen Lam - AFP

Les enchères sont ouvertes aux Etats-Unis, où le patron d'Apple a mis une heure de son temps aux enchères pour une oeuvre de charité. A des prix qui dépassent l'entendement.

L'annonce précise que le prix du repas est inclus. A 200.000 dollars la rencontre, c'est bien le minimum. Un déjeuner avec Tim Cook, plus une deuxième personne de votre choix, au siège d'Apple, à Cupertino, est en effet mis aux enchères. Vous aurez une heure, pas plus, pour essayer -en vain- de lui soutirer toutes les informations sur le prochain iPhone.

L'heureux élu dépensera donc 3.000 euros par minute passée avec le patron d'Apple. Au minimum! Car les enchères, qui se terminent le 6 mai, ont largement le temps de monter. L'opération est organisée par le Robert F. Kennedy Center, une organisation de défense des droits de l'homme. Il y a deux ans, lors d'une vente aux enchères similaire, le patron d'Apple proposait un simple café... parti à 600.000 dollars.

Les chefs d'entreprise plus "bankables" que les stars du cinéma

Des prix d'autant plus spectaculaires que de nombreuses célébrités se prêtent au jeu, de Robert de Niro à Taylor Swift...et qu'elles ont beaucoup moins la cote. Par exemple, une rencontre avec Robert Downey Junior (Iron Man) sur le tournage de son prochain film ne vous coûtera "que" 9.200 dollars.

Les chefs d'entreprise semblent ainsi plus "bankables" que les stars de la chanson ou du cinéma. Le recordman toutes catégories confondues reste en effet Warren Buffett. L'an dernier, un déjeuner avec l'"oracle d'Omaha" s'est arraché... plus de 2 millions de dollars.

Anthony Morel