BFM Business

Cdiscount défie Darty pour livrer le jour même les achats en ligne

Cdiscount livre à domicile le jour même les objets volumineux de plus de 30kg, dès lors que la commande en ligne est passée avant 14 heures.

Cdiscount livre à domicile le jour même les objets volumineux de plus de 30kg, dès lors que la commande en ligne est passée avant 14 heures. - Jean-Pierre Muller-AFP

Les sites d'e-commerce s'affrontent aussi sur la livraison à domicile. Cdiscount répond à Darty pour livrer le jour même, l'achat sur Internet des produits volumineux.

Plus que les prix, les sites d'e-commerce ont pour nouveau terrain d'affrontement la livraison à domicile le jour même de la commande en ligne. Le dernier acteur à avoir dégainé des services en la matière est Cdiscount. La filiale e-commerce de Casino livre à domicile des produits volumineux (meubles, gros électroménager,...) de plus de 30 kg, le jour même (avant 23 heures), dès lors que la commande en ligne a été passée avant 14 heures.

Ce mode de livraison est disponible en Ile-de-France, mais aussi à Lyon et à Villeurbanne. Ce service est facturé 5 euros de plus qu’une livraison standard.

Pour assurer cette livraison le jour même, Cdiscount fait partir les produits livrés quotidiennement depuis deux entrepôts régionaux, le premier situé à Andrézieux (Loire), pour Lyon, et le second à Saint-Mard en Seine-et-Marne, pour l'Ile-de-France. Ce dernier site, précise l'e-commerçant, a vu sa surface doubler récemment, afin de renforcer ses moyens logistiques, passant de 50.000 m2 à 90.000 m2.

Darty s'est associé avec la start-up Colisweb

L'offensive du spécialiste de l'e-commerce fait écho aux récentes extensions de services de livraison que Darty a mis en place. Le géant de la distribution spécialisée, qui fusionnera prochainement avec la Fnac, s'est lancé depuis mars 2015 dans la livraison à domicile, le jour même pour tout commande passée avant 16h pour les achats volumineux (gros électroménager et télévision à grand écran de plus de 39 pouces).

Ce service est disponible à Paris, dans certaines communes de la région parisienne, ainsi qu'à Lyon. La livraison est facturée 29 euros. En effet, l'enseigne souhaite, depuis l'avènement du bouton connecté pour le SAV, développer une logique de services à valeur ajoutée, payants.

Plus récemment, Darty s'est associé avec la start-up Colisweb. Il livre chez eux, en moins de 3 heures, les clients qui ont commandé un produit (de moins de 30 kg) en ligne sur son site Internet avant 16 heures ou acheté dans une vingtaine de magasins (Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux). Là encore, le service n'est pas gratuit, puisque facturé 15 euros.

Aux États-Unis, Amazon livre ses clients le jour même de leur commande

Aux États-Unis, Amazon n'est pas en reste. Le géant américain de l'e-commerce a commencé depuis 2014 à livrer ses clients à domicile le jour même où ils ont passé commande, dans certaines grandes villes (Chicago, Orlando).

Son récent rachat en France à 100% de la société Colis Privé illustre aussi la volonté d'Amazon de mieux maîtriser la chaîne logistique et éviter de dépendre exclusivement de transporteurs externes.

Aux États-Unis, Amazon va même jusqu'à proposer aux particuliers qui possèdent une voiture et un smartphone de gagner une vingtaine d’euros par heure en livrant des colis.

Frédéric Bergé