BFM Business

CCM Benchmark veut concurrencer Melty auprès des jeunes

CCM Benchmark s'attaque à Melty, cinq fois plus petit que lui

CCM Benchmark s'attaque à Melty, cinq fois plus petit que lui - -

CCM Benchmark, propriétaire du Journal du Net, veut se lancer dans l'information pour les jeunes, et s'attaque à Melty, l'actuel leader sur ce segment.

La guerre semble déclarée entre les sites d'information Melty et Journal du Net. Ce dernier a ouvert les hostilités le 2 juin en publiant un article intitulé: "Fuite en avant ou futur géant: l'ultime pari de Melty".

On y lit notamment: "côté chiffres, l'année 2014 a été difficile pour Melty". L'article met en avant les pertes d'exploitation, qui ont "dégringolé, passant de -300.000 à -1,9 million d'euros". Mais pas un mot sur le chiffre d'affaires, qui a pourtant bondit l'an dernier de +46%, à 6,7 millions d'euros.

De même, l'article évoque la dette, "qui a doublé pour s'établir à près de 5 millions d'euros". Sauf que ce chiffre mélange les dettes à court et long terme, et inclut aussi les dettes sociales, les dettes auprès des fournisseurs... La dette financière -l'indicateur communément observé- n'est que de 1,15 million d'euros...

Surtout, l'article insiste longuement sur la chute d'audience du site ciblant les jeunes.

Melty contre-attaque

Le 5 juin, Melty contre-attaque. Le co-fondateur et directeur général Alexandre Malsch publie une tribune défendant sa stratégie et justifiant le recul de l'audience: "nous avons décidé de ne plus faire de la course à l’audience notre priorité, en renonçant aux sujets trop faciles. En nous privant volontairement de sujets trash sur lesquels Melty n’a pas de valeur ajoutée, nous savons très bien que nous perdons de l’audience à court terme, mais nous savons surtout que nous gagnerons sur le long terme sur des sujets dont nous sommes vraiment experts".

Et Alexandre Malsch conclut: "les mesures d'audience sont parfois incomplètes quand on 'oublie' carrément une partie de nos 28 sites" -allusion à l'article du Journal du Net qui ne prenait pas en compte tous les sites du groupe.

Auto-interview du patron sur son propre site

Entretemps, le Journal du Net a donné lui-même quelques indices expliquant son soudain intérêt pour les problèmes de Melty. En effet, son propriétaire, le groupe CCM Benchmark, annonce le 3 juin vouloir se lancer lui aussi auprès de la cible jeune. Mieux: cette annonce est faite via une auto-interview (non signée) de Jean-François Pillou, co-fondateur et directeur général, qui déclare sur son propre site: "nous réfléchissons actuellement à cibler les jeunes. Aujourd'hui, aucun acteur ne se dégage vraiment sur cette cible. Melty fait la partie news, il y a aussi certains forums, comme Jeuxvideo.com, et il existe aussi quelques sites sur la musique... Skyrock avait réussi à atteindre ce public il y a quelques années, mais ils ont disparu des radars".

La concomitance de l'article négatif et de cette annonce n'a pas échappé à certaines observateurs, comme Emery Doligé, qui a tweeté: "hier, le Journal du Net défonçait Melty. Aujourd'hui, un de ses boss veut investir dans la presse jeune. Hyper corpo!"

Importante levée de fonds

Hasard ou coïncidence, cet offensive tombe précisément au moment où Melty tente de lever 10 à 25 millions d'euros. Dans son article à charge, Le Journal du Net affirme même que cette levée de fonds est difficile: "le dossier semble rebuter nombre d'investisseurs de la place. Seule la BPI, éternel chevalier blanc des pépites françaises en perte de vitesse, et un fonds anglais seraient encore dans la course".

"C'est une affirmation fantaisiste et sans fondement", a répondu Melty.

Mise à jour lundi 8 juin: CCM Benchmark nous a signalé que le Journal du Net ne va pas lancer de concurrent à Melty, mais qu'un projet à destination des jeunes sera lancé par le groupe sous une autre marque que le Journal du Net. 

Les résultats de Melty (en millions d'euros)

Chiffre d'affaires
2009: 0,2
2010: 0,6
2011: 1,2
2012: 2,3
2013: 4,6
2014: 6,7

Résultat net
2009: -0,15
2010: -0,06
2011: +0,15
2012: -0,17
2013: -0,25
2014: -2,4

Source: comptes sociaux

Les audiences du groupe Melty (en millions en France, sur internet fixe)

OJD (visites)
Avril 2014: 17,7
Avril 2015: 15,5

Médiamétrie (visiteurs uniques)
Avril 2014: 3,8
Avril 2015: 2,6

NB: l'audience du groupe inclut les sites de Fan2, Virgin Radio, MCM et June

Jamal Henni