BFM Business

Bpifrance va renforcer sa participation dans STMicroelectronics

-

- - AFP

Votre chapo ici

La banque publique d'investissement Bpifrance a annoncé mercredi la prochaine acquisition de 2,2% du capital du fabricant franco-italien de semiconducteurs STMicroelectronics, portant ainsi sa participation à 13,1% du capital du groupe.

Cette montée au capital s'effectuera indirectement via le rachat au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de 16% de ses parts dans FT1CI, la société holding publique française détenant des parts dans le fabricant de semi-conducteurs, ont indiqué mercredi soir dans un communiqué conjoint Bpifrance et le CEA. 

Ce holding, contrôlé par Bpifrance, est "associé à parité avec l'actionnaire public italien au sein de STMicroelectronics Holding lequel détient une participation de 27,5 % dans STMicroelectronics", est-il précisé.

A l'issue de cette opération, qui se concrétisera "dans les prochains jours", Bpifrance et le CEA détiendront respectivement 95 % et 5 % de FT1CI, soit indirectement 13,1 % et 0,7 % du capital de STMicroelectronics.

Au troisième trimestre, le fabricant franco-italien a enregistré un bénéfice net en recul de 21,1%, à 71 millions de dollars.

P.S. avec AFP