BFM Business

BodyCap invente la gélule connectée pour prendre sa température.

BodyCap a mis au point une gélule qui permet un suivi de sa température minute par minute.

BodyCap a mis au point une gélule qui permet un suivi de sa température minute par minute. - -

Au Consumer Electronic Show, qui se tient du 7 au 10 janvier à Las Vegas, les objets connectés dans la santé sont à l'honneur. Un domaine dans lequel le Français BodyCap se démarque.

Direction Las Vegas au Consumer Electronic Show, le salon de l'électronique grand public, où une zone entière est dédiée aux start-ups qui veulent se faire remarquer: l'Eureka Park, sur lesquels des pépites françaises se distinguent déjà. Dans le secteur des objets connectés en général, et en particulier dans le domaine de l'e-santé, très représenté au CES.

Parmi les stands de ces petites françaises est installé celui de BodyCap, une start-up qui a créé des gélules connectées. Elles prennent l'apparence de capsules à peu près classiques, rouge et blanche. Sauf qu'à l'intérieur, il n'y a pas de molécule mais de l'électronique.

Dans l'estomac, ces minuscules circuits imprimés et composants vont analyser votre température et vont envoyer un signal radio à votre smartphone ou votre tablette, qui vous permettra de suivre continuellement l'évolution de votre température.

C'est notamment intéressant pour les patients en convalescence qui sortent de l'hôpital. Ils n'auront qu'à prendre ces gélules jour après jour pour permettre à leur médecin d'assurer le suivi de leur état de santé heure par heure, minute après minute.

Deuxième invention de start-up : un carré de peau électronique, comme une sorte de tatouage, à coller sur votre torse ou sur votre poignet pour analyser votre rythme cardiaque. Là encore, un signal est transmis à votre smartphone ou votre tablette, qui permet d'assurer un suivi de votre rythme cardiaque continu. Une technologie particulièrement intéressante pour les patients souffrant de problèmes cardiaques.

Anthoy Morel envoyé spécial de BFM Business à Las Vegas