BFM Business

Bitcoin: le patron de la plateforme piratée tente de rassurer

MtGox était la plus grande plateforme d'échange de la monnaie virtuelle Bitcoin.

MtGox était la plus grande plateforme d'échange de la monnaie virtuelle Bitcoin. - -

Le président de MtGox dit "travailler très dur" pour récupérer les 750.000 bitcoins, soit 300 millions d'euros, qui ont disparu. Depuis mardi 25 février, les utilisateurs de la plus grande plateforme d'échange n'avaient reçu aucun message officiel.

Le mystère continue autour de MtGox. La plus grande plateforme d'échange de Bitcoin, devenue subitement inaccessible mardi 25 février, reste fermée. Dans un court message publié sur le site, le 26 février, le directeur général donne enfin de ses nouvelles, mais il ne dit pas grand-chose.

"Chers clients, je veux vous rassurer, je travaille toujours très dur pour trouver une solution à nos récents problèmes": dans son message, Mark Karpelès, le patron français de MtGox, basé au Japon, ne dit rien qui pourrait mettre fin aux craintes de ses utilisateurs.

A savoir, la perte de leurs précieux Bitcoins. Depuis mardi, cette plateforme d'échange de monnaie virtuelle n'est plus accessible. Les rumeurs évoquent le vol de 750.000 bitcoins, soit plus de 300 millions d'euros.

Des enquêtes lancées au Japon et aux Etats-Unis

Mais pour l'instant, MtGox ne donne aucune information à ce sujet. Le Japon a lancé une enquête et aux Etats-Unis, une citation à comparaître a été déposée contre MtGox.

Pas sûr que cette affaire améliore la réputation du Bitcoin, souvent caricaturée comme la monnaie du trafic et du blanchiment d'argent. Au grand dam de ses promoteurs, qui clament à tue-tête la légitimité et le potentiel économique de cette nouvelle monnaie.

Les plateformes d'échange concurrentes, elles, ont tenté de rassurer les investisseurs via un communiqué commun, en tirant à boulets rouge sur MtGox: "Comme dans toute industrie il y a un certain nombre d'acteurs néfastes qui doivent être éliminés, c'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui".

Anthony Morel