BFM Business

Ayrault promeut "l'innovation par tous"

Jean-Marc Ayrault veut sensibiliser dès l'école aux enjeux de l'innovation.

Jean-Marc Ayrault veut sensibiliser dès l'école aux enjeux de l'innovation. - -

En déplacement à Saint-Etienne, ce lundi 4 novembre, le Premier ministre a dévoilé sa "nouvelle donne pour l'innovation" un an après le lancement du Pacte de compétitivité. Il a annoncé la création d'un fonds souverain de propriété intellectuelle.

Un an tout juste après l'annonce du Pacte pour la compétitivité et du Crédit d'impôt compétitivité et l'emploi, Jean-Marc Ayrault défend l'innovation. En déplacement à la cité du design de Saint-Etienne, ce lundi 4 novembre, accompagné de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Innovation, et de Geneviève Fioraso, son homologue à la Recherche, il a présenté une série d'objectifs sur ce sujet.

Le Premier ministre compte d'abord promouvoir "l'innovation par tous" en "changeant l'état d'esprit de la société", en particulier en sensibilisant dès l'école aux enjeux de l'innovation.

Ensuite, Jean-Marc Ayrault a indiqué que le gouvernement veut "renforcer la communauté des acteurs qui financent l'innovation", précisant que les "incitations à investir" seraient "renforcées".

Une commission créée

Autre objectif: "mieux valoriser la propriété intellectuelle française". Un fonds souverain va ainsi voir le jour et être doté de 100 millions d'euros, a annoncé le Premier ministre.

Enfin, le gouvernement souhaite "faire évoluer les modes d'action de l'Etat" en évaluant "mieux ce qui marche et ce qui doit être amélioré", a-t-il poursuivi. En ce sens, une commission d'évaluation des politiques d'innovation sera créée au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

En outre, Jean-Marc Ayrault a promis que l'Etat poursuivra ses efforts de financement. Il a ainsi rappelé que le fonds national d'innovation sera doté de 240 millions d'euros, et 1,1 milliard d'euros sera déployé à partir du programme d'investissements d'avenir.

J.M. avec AFP