BFM Business

Aviva récompense les 58 meilleures idées d'entreprises de France

"La Fabrique Aviva", un grand concours national de création d'entreprises, dévoile ce vendredi la liste des 60 grands gagnants.

"La Fabrique Aviva", un grand concours national de création d'entreprises, dévoile ce vendredi la liste des 60 grands gagnants. - Rasayana

"58 projets ont été retenus dans le cadre d'un grand concours national qui offre une aide financière de 1 million d’euros aux bonnes idées entrepreneuriales."

La liste des gagnants de "La Fabrique Aviva", un grand concours national lancé fin 2015 qui récompense les meilleures idées de création d’entreprises, a été dévoilée ce vendredi. Plus de 1.000 candidats étaient en compétition, mais seuls 60 ont été retenus. Ils se partageront une enveloppe comprise entre 5.000 à 50.000 euros, de quoi financer le démarrage ou la poursuite de leur activité.

Tous les internautes étaient invités à voter pour soutenir les projets les plus "utiles" en France métropolitaine, dans le cadre d’une opération lancée par le groupe d’assurances Aviva. Au total, près de 2,7 millions de votes ont été recensés. Chaque projet devait répondre à l’un des quatre enjeux de société suivants: soutenir l’emploi, agir pour une santé durable, protéger l’environnement et surtout renforcer le lien social, thématique particulièrement prisée des participants. 

Ils ont touché le jackpot

Dans la catégorie "emploi", c’est finalement My job glasses, une entreprise parisienne, qui s’est vue attribuer le plus gros montant de financement possible (50.000 euros). Cette plateforme web permet aux étudiants de rencontrer des professionnels en entreprise pour les aider à mieux comprendre la réalité des métiers, et s’assurer de leur épanouissement dans leur future vie professionnelle.

De son côté, l'outil électronique et informatique CarlW (Archean Technologies) conçu pour les personnes âgées souffrant de troubles de l'audition s'est imposé dans la catégorie "santé durable". Il sert à mesurer le gain, en termes de compréhension de la parole, que va pouvoir apporter une prothèse auditive. Ce système permet aussi de définir rapidement et précisément les réglages les mieux adaptés à chaque personne malentendante.

BrailleNet, la bibliothèque numérique francophone accessible, est ressortie vainqueur de la catégorie "renforcer le lien social". Cette association œuvre à la réduction de cette "pénurie" de livres" en adaptant les ouvrages aux personnes aveugles et malvoyantes et en les diffusant sur une plateforme en ligne (www.bnfa.org).

Un chèque de 50.000 euros a également été attribué à Cocolis, qui se présente comme une alternative aux solutions traditionnelles d'expédition de colis présentes sur le marché (Colissimo par exemple). La société propose aux particuliers de réaliser d’importantes économies sur leurs frais de livraison en mettant en relation ceux qui ont besoin d’envoyer un objet et ceux qui ont de la place dans leur coffre ou dans leur valise.

>> Découvrez la liste complète des grands gagnants de "La Fabrique Aviva"

Julien Mouret