BFM Business

Avec la serrure connectée, Walmart trouve une clé pour affronter Amazon

Pour se positionner face à Amazon, l'américain Walmart mise sur les serrures connectées pour permettre aux livreurs de déposer les produits frais dans le réfrigérateur des clients.

Seriez-vous prêt à confier les clés de votre domicile à une enseigne afin qu'elle puise livrer vos colis lorsque vous n’êtes pas là ? Mais au-delà de la confiance, comment en pratique y parvenir sans avoir des doubles qui circuleront dans la nature ? Tout simplement en s’équipant d’une serrure numérique. L’idée n’est pas nouvelle, pas même en France où les serrures connectés se répandent. D'une part avec La Poste qui a lancé Postaccess, mais aussi avec les spécialistes de la domotique parmi lesquels Somfy ou Okidokeys. Mais aux États-Unis, la serrure connectée pourrait aider Walmart, le géant américain de la grande distribution, à affronter Amazon, géant mondial de e-commerce.

Après Amazon, Walmart s'est à son tour associé à August Home, un spécialiste américain de la domotique, et teste actuellement ce technologie en Californie. Les livreurs disposent d’un code unique pour déverrouiller une serrure pour entrer dans les logements. De son côté, le client reçoit une notification et surveille à distance les faits et gestes du livreur avec son smartphone grâce à une caméra connectée.

Donner un accès au réfrigérateur

Avec cette technologie, Walmart compte faire face à Amazon. Dans le e-commerce, le nerf de la guerre repose sur la livraison des produits jusqu’à la destination finale, en l’occurrence le domicile des clients. Sur ce créneau, Amazon investit dans les drones, les voitures autonomes et imagine même des autoroutes connectées pour optimiser le service de livraison. Autant de solutions innovantes, mais qui demandent du temps. Elles reposent sur la modernisation de lourdes infrastructures et sur la législation notamment celle de l’aviation civile qui tique encore à autoriser des drones à survoler les villes. Pour le moment, comme beaucoup d’autres enseignes, il privilégie les casiers publics et cherche à signer des partenariats en France.

Comme Amazon, Walmart étudie la livraison par drones, mais en ville, la serrure connectée semble plus efficace pour livrer sans devoir attendre la présence du client, notamment pour les produits frais ou surgelés qui doivent être rangés au plus vite dans les réfrigérateurs ou les congélateurs.

Pascal Samama