BFM Business

Laisserez-vous le livreur d’Amazon entrer chez vous en votre absence?

Pour éviter de se faire voler ses colis tout en les recevant en temps et en heure, Amazon s'est associé avec des fabricants de serrures connectées pour permettre aux livreurs de déposer les colis dans votre vestibule.

Le e-commerce offre de nombreux avantages, mais la livraison reste le talon d’Achille de ce mode de consommation. Les colis sont parfois volés et pour qu’ils ne le soient pas, il faut se décarcasser pour être présent lors du passage du livreur. Même les drones ne résolvent pas ce problème.

Pour Amazon, votre commande est en sécurité dès lors qu’elle se trouve à votre domicile. Le groupe s’est donc associé à deux fabricants américains de serrures connectées (August et Garageio). Grâce à une appli qui fonctionne avec les smartphones ou tout autre objet connecté (montre, bracelet...), les livreurs pourront entrer dans un logement pour déposer le colis. August est spécialisé dans les serrures d’appartement, Garageio dans les portes de garage afin de livrer aussi bien ceux qui habitent en appartement qu'en maison individuelle.

La confiance devra être absolue entre l’acheteur et le vendeur, mais les technologies développées par les deux start-up garantissent la sécurité des accès. C’est au propriétaire d’autoriser les accès, qu’ils soient définitifs pour les membres du foyer, ou ponctuels. Il saura en temps réel qui entre et sort de son domicile.

La Poste aussi ouvre les portes à la demande

Amazon cherche depuis longtemps à sécuriser les livraisons en se pliant aux disponibilités de ses clients. En 2015, le géant s’est associé à DHL et à Audi pour déposer les commandes dans le coffre de la voiture du client. Des tests ont été effectués à Munich ce qui limitait le processus aux habitants de la métropole qui possédaient une Audi de dernière génération.

Le groupe américain n’est pas le seul à tenter cette expérience. En France, La Poste a présenté PostAccess en 2015, une technologie mise au point par la start-up française Openways qui la commercialise sous le nom d'Okidokeys.

C’est une solution de serrure connectée avec laquelle il est possible de donner des autorisations d’accès non pas aux livreurs, mais aux employés de maison (ménage, baby-sitting…) ou aux services chargés de relever les compteurs qui pourront entrer grâce à un SMS qui donne une clé électronique. Et, en cas d’effraction, la serrure de La Poste est équipée d’un signal d’alarme. Des innovations qui ont valu à Openways de recevoir le Grand Prix de l'Innovation eBay des nouveaux entrepreneurs 2015 de la Foire de Paris.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco